L’homophobie en milieu familial entraîne chez les victimes une dégradation de l’estime de soi avec des conséquences parfois dramatiques.

 Date de création : 2003

 Activités

Le Refuge propose un hébergement d’urgence conventionné par l’État depuis janvier 2007. La Banque alimentaire fournit son aide pour l’alimentation des plus démunis. Cette structure est la première en France (et toujours la seule) à assurer cet hébergement d’urgence d’un mois renouvelable et un suivi pluridisciplinaire et multi partenarial (social, médical et psychologique) aux jeunes homos majeurs rejetés du domicile familial. Le Refuge assure aussi un accueil de jour sans hébergement.

Actuellement, Le Refuge accompagne 12 jeunes et compte une liste d’attente de 20 personnes.

Le Refuge est un réseau associatif composé de professionnels bénévoles : médecins, psychologues et travailleurs sociaux.

 Les missions du Refuge sont l’écoute et le soutien, le suivi social, l’hébergement d’urgence, la médiation familiale, la sensibilisation des pouvoirs publics à la détresse du public concerné.

Le réseau accueille des garçons et filles âgés de 18 à 25 ans en situation d’isolement du fait de leur homosexualité. Ceux-ci sont en situation de rupture familiale avérée ou connaissent des rapports familiaux très conflictuels potentiellement dangereux.

 contact Le Refuge : www.le-refuge.org

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris