Ignorée ou décriée, l’Union Européenne exerce une influence majeure sur notre vie quotidienne. Un ouvrage pédagogique passe en revue les questions indispensables à une bonne compréhension des enjeux du 7 juin.

Comment se prémunir contre un taux d’abstention record le 7 juin prochain ?

A l’heure de l’ouverture de la campagne officielle des élections au Parlement de Strasbourg, les formations politiques se posent sérieusement la question, les derniers sondages faisant état d’un taux de participation dépassant seulement les 42 %.

Elles sont pourtant bien persuadées de l’importance du rôle du Parlement, 161 listes ayant été déposées soit 21 en moyenne par circonscription, et 28 en Ile-de-France, pour choisir les 72 eurodéputés français. Mais comment transmettre cette intime conviction ?

Faisant fi de leurs différences, les partis pourraient faire œuvre de pédagogie. Et par exemple piocher dans un petit ouvrage publié au printemps 2008 mais qui n’a nullement perdu de sa pertinence, « L’Europe racontée en famille », un manuel à mettre entre toutes les mains pour décrypter la « machine »* communautaire, et sortir des lieux communs.

Co-rédigé par Yann de l’Ecotais, journaliste (disparu depuis) spécialiste des affaires européennes, ancien directeur de la rédaction de l’Express, et sa fille Muriel, juriste spécialisée en droit européen, ce livre a le grand mérite de traiter de manière accessible à tous les questions essentielles : la construction de l’Europe, l’élargissement, la libre concurrence, les politiques communes, les mécanismes de prise de décisions…

Pour ceux –dont le Premier ministre François Fillon- qui dénoncent à longueur de discours le « pouvoir des technocrates de Bruxelles » -Muriel et Yann de l’Ecotais répondent : « D’où vient cette sorte d’incompréhension que nous (ndlr : les Français) manifestons vis-à-vis de l’Union ? Nos responsables politiques n’ont jamais expliqué l’Europe aux Français, se commentant souvent de l’utiliser pour se dédouaner sur l’air de « Bruxelles nous oblige… »

*L’Europe racontée en famille. Muriel et Yann de l’Ecotais. 184 pages, 12 euros. Ed. Plon. 2008.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

SANTE

Tags