_ Date de création : avril 2005

C’est à la suite du tournage de « L’homme à la guitare », un court-métrage étudiant réalisé en avril 2005, qu’a été créée l’association « L’envolée bleue »

Activité :

« Notre ambition est de permettre à toute personne d’exprimer sa fibre créatrice, explique Valentine Umansky, l’un des membres de l’Envolée bleue. Nous souhaitons pour cela accompagner chaque porteur de projet et lui permettre de mettre en œuvre son idée par un travail collectif. Ceci allie donc les désirs d’apprendre et de transmettre dans une même association qui fonctionne de manière horizontale plutôt que pyramidale ».

Tous les projets réalisés sont présentés sur des sites internet. Parmi les projets achevés, on compte :

 un Festival annuel de courts métrages étudiants de l’Université de Nanterre.: http://www.silenceoncourt.fr/. L’ambition du festival est de promouvoir le jeune cinéma contemporain, de favoriser la rencontre avec le public et de permettre l’émergence de nouveaux artistes.

 une Exposition/événement associée au Mois off de la photographie: http://www.lieuxdepassage.com/

 un Film l’Enfant de Saturne: http://www.enfantdesaturne.com/

Dans chaque pôle, théâtre, cinéma et photographie, le but est de permettre à chacun de s’exprimer et de développer des initiatives personnelles. « Personne ne dicte un sujet d’expo, précise Valentine Umansky. Si j’ai une idée, je la propose à l’ensemble des membres et ceux qui sont intéressés se joignent à moi. Ils vont participer aux recherches de financement, aux choix de scénographie, etc. Nous travaillons donc en petits groupes toujours remodelés ce qui permet à tous les nouveaux membres d’apprendre comment fonctionne le montage d’une exposition ». Dans le domaine de la photographie, les responsables du pôle ont animé des ateliers de prise de vue appelés « balades photographiques » au cœur de Paris:

http://envoleebleue.weebly.com/

Par ailleurs, des débats sont organisés autour de grandes expositions parisiennes, afin de promouvoir le dialogue:

http://envoleebleue.blogspot.com/

L’organigramme est modifié chaque année pendant les AGs, dans l’objectif de faire tourner les rôles, afin que chacun s’essaie aux différentes fonctions. (responsable d’un pôle/secrétaire/président/ responsable des subventions/chargé de la logistique/responsable de la com…)

Site : L’association est en train de créer son propre site http://www.envoleebleue.com(actuellement en chantier)

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Category

ART & CULTURE, National

Tags

,