« La politique, c’est le goût de l’avenir » disait le sociologue Max Weber. Ce « goût de l’avenir », nous l’avons un peu perdu, tellement nous sommes submergés par l’emprise de l’instant, de l’immédiat. La vie politique, prise dans le vertige de la pipolisation, semble s’oublier dans la comédie de boulevard des ambitions personnelles mais ne stimule plus rien de la vie publique. Le futur devient opaque avec un horizon de prévisions assez-court. Un horizon entièrement soumis à la pression des courts termes boursiers, des mandats électoraux, et du zapping existentiel. Si l’on s’attarde un peu sur les leitmotivs de la pensée unique, tout nous parle de « fin » ou de « déclin ». Fin de l’histoire, fin des idéologies, fin des grands récits, fin du travail. Faute de pouvoir se projeter dans le temps, nous sommes enclins à nous regarder dans le miroir pour mesurer notre identité, notre ego, notre corps. Au risque de nous immobiliser dans un contentement narcissique et d’assister passivement aux évènements du monde.

Les faits sont là, la société française semble fatiguée, usée, anesthésiée. Plus personne n’attend de salut de la part des élites. Aussi bien est-il urgent de rendre nos élus meilleurs et ceux qui décident plus vertueux. Il y a aussi une exigence immédiate à réinvestir son expertise personnelle en participant aux choix de société.

Et pourtant que de créativité ici et là, que de projets, que d’expériences, que de champs possibles à explorer, que de défis à relever. La vie locale, les enjeux mondiaux nous « obligent » à plus de solidarité et d’engagements. Nous vivons sur une planète en pleine mutation. Des enjeux d’une portée inédite nous obligent: le changement climatique, les bouleversements technologiques, démographiques, géopolitiques, la fin du pétrole… Cela fait maintenant dix ans que nous expérimentons ce champ des possibles à travers les milliers d’informations « citoyennes » que Place-Publique.fr a relayé à travers nos bases de données, notre magazine, nos agendas et nos forums. Initiatives locales, engagements d’intérêt général, débats, indignations, mises en alerte humanitaires… que d’énergies. La vie municipale, l’action locale est pleine de ces projets solidaires, conviviaux, culturels. Ces initiatives sont diffuses, variées, pleine de questions et d’espoirs. Ce capital social et intellectuel publique est riche. Il faut aller plus loin….

Place-Publique a l’ambition de redonner l’envie de faire de la politique, d’apporter un peu de souffle dans la rigidité politique ambiante. Place-Publique veut contribuer avec d’autres à la nécessité de redonner leur pleine place aux idées, d’apporter des visions de société qui permettent à chacun d’être davantage acteur de sa vie. Il est temps de retrouver le temps, de privilégier la durée, pour mieux éclairer le présent. Nous pensons que cela n’est possible aujourd’hui qu’en apportant un peu de visibilité à ce que pourrait être le monde de demain dans la ville, au travail, dans l’éducation, en société.

Place-Publique.fr donnera plus d’importance aux penseurs du temps qui passe, aux avant-gardes, aux chercheurs dans les labos, aux praticiens qui inventent des solutions économiques et sociales, aux associations engagées dans le développement durable, aux contre-pouvoirs. L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. Anticiper est la condition de l’action. La prospective personnelle peut aider à choisir les modes d’engagement et se garder des options dirigistes de nos . Car sans visibilité, on est vite déboussolé et on devient inquiet. L’inquiétude alors provoque le repli. Aussi bien chacun d’entre nous doit-il devenir un peu « citoyen du futur »

Telle est notre ambition :

Un magazine qui parle de l’actualité de demain au lieu de courir après les news d’aujourd’hui.

Un magazine d’idées qui témoigne de la crise de la politique et s’attache à observer les visions d’avenir.

Un magazine qui traite de ce qui est durable : initiatives, phénomènes, mouvements.

Un magazine qui détecte et diffuse des initiatives originales ou porteuses de sens.

Un magazine qui informe sur les recherches en sciences humaines et en sciences exactes les plus prometteuses.

Un magazine qui dénonce les atteintes à l’intérêt et aux libertés publiques.

Un magazine qui conjugue goûts personnels et intérêt général


Place-Publique ouvre son nouveau magazine avec un « Spécial Elections Municipales – Villes d’avenir ».

Dans cette série, Place-Publique s’intéresse aux villes qui vont plus loin dans la citoyenneté et le futur.

L’OURS Du MAGAZINE DE MARS 2008

Ont collaboré pour ce numéro : Sophie Reinauld, Estelle Leroy, Claire Marzin, Emmanuelle Heidsieck, Caroline de Hugo, Guy-Patrick Azemar, Jean-Claude Lalangue, Mathieu Vallet(webmestre), Yan de Kerorguen.

Ont participé à ce numéro : Véronique Nahoum-Grappe, Caroline Béraud, J. Sabo, Guy Aznar, Georges Waysand, Patrick Widloecher, Guy Loinger, Paul Hermant….

Au sujet de Yan de Kerorguen

Ethnologue de formation et ancien rédacteur en chef de La Tribune, Yan de Kerorguen est actuellement rédacteur en chef du site Place-Publique.fr et chroniqueur économique au magazine The Good Life. Il est auteur d’une quinzaine d’ouvrages de prospective citoyenne et co-fondateur de Initiatives Citoyens en Europe (ICE).

Catégorie(s)

DIVERS, Le Magazine

Etiquette(s)

, ,