Organisé par l’AFEV

« Chaque année, 20 % d’une génération quitte le système scolaire sans qualification
et 40 % des jeunes dans les quartiers en difficulté sont sans emploi. L’exclusion d’une partie de la jeunesse est l’une des causes des troubles violents qui agitent les banlieues, les discréditent injustement et plongent leurs habitants et ceux qui y travaillent chaque jour un peu plus dans le découragement.

Cette situation n’est plus supportable. Il est urgent de renforcer la lutte contre les inégalités et les discriminations : la fatalité d’être né ou d’habiter dans un quartier ne doit plus exister !
Cette crise pointe notamment les limites des politiques publiques d’éducation. Elle ne pourra être dépassée sans un engagement résolu et renforcé de tous : pouvoirs publics, citoyens, société civile. De nouveaux projets adaptés à la situation doivent garantir à tous l’accès à l’éducation, et par conséquent à la culture, à la mobilité, au travail, au logement, à la santé et aux loisirs. Il est urgent que des travaux nationaux concertés entre les acteurs des quartiers et nos parlementaires s’enclenchent afin d’impulser ou de soutenir des initiatives permettant de contrecarrer radicalement l’exclusion d’une partie de la jeunesse.
En mobilisant chaque année 7 500 étudiants bénévoles dans des accompagnements éducatifs réguliers auprès de 10 000 jeunes en difficulté, l’AFEV crée du lien social dans les quartiers défavorisés et lutte activement contre les inégalités.
La relégation de 150 000 jeunes chaque année est un scandale et doit être traitée comme une cause nationale. À partir de maintenant, personne ne doit plus sortir du système scolaire sans qualification.
En signant cet appel, je demande qu’une commission d’enquête parlementaire examine, dès la prochaine session, les motifs de ce désastre avec tous les acteurs des parcours éducatifs (jeunes, enseignants, établissements scolaires, associations, parents, élus, etc.).
Son travail devra déboucher sur un effort sans précédent et des actions ouvrant de réelles perspectives à la jeunesse des quartiers ».

Concert de soutien au Cabaret sauvage (programmation en cours)

Parc de la Villette

Accès piéton par le 59 bd Mac Donald – 75019 Paris

PAF : 6 euros en prévente Fnac et 9 euros sur place

Renseignement sur le site de la campagne : www.pasdequartier.org

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

SOLIDARITE

Tags

, ,