Organisé par Europe Citoyenne

En l’honneur du 50ème anniversaire du traité de Rome, Europe Citoyenne organise un débat citoyen sur l’égalité des chances en Europe, thème de l’année 2007 de l’Union Européenne.

« L’égalité des chances renvoie à des thèmes qui concernent chaque citoyen Européen dans sa vie quotidienne via les politiques nationales et internationales. On peut en extraire quelques thèmes aussi présents dans la campagne présidentielle :

 l’accès à l’éducation initiale et à la formation durant toute la vie professionnelle

 l’accès à tous les emplois correspondant au niveau des connaissances et des compétences d’une personne

 la protection contre la discrimination que ce soit le sexe, l’origine, l’âge, l’état de santé, la religion …

 l’accès de tous au logement, l’accès à la santé, l’accès à la création d’entreprise etc.

Pourtant, quoiqu’ils nous disent sur leur engagement européen (l’Europe par la preuve, l’Europe de la force, l’Europe sociale…), les propositions des candidats présidentiables restent floues et convenues… On ne sent pas d’empressement à faire du thème de l’Europe un point central de campagne électorale, comme pour le « pacte écologique ».

Qui peut réellement croire à un projet européen partagé par les citoyens, si le sujet est évacué de l’agenda politique national pour mésentente entre les leaders politiques et leurs électeurs ?

Comme d’habitude à Europe Citoyenne, selon notre méthode d’animation de débat, nous ferons un état des lieux mais aussi nous nous projetterons dans une approche prospective. Nous bénéficierons également, pour ce débat, de la contribution d’un spécialiste, qui connaît les mécanismes de l’Union Européenne.

Nous lui demanderons d’écouter les débats et en fonction des aspects abordés, de témoigner sur la manière dont ce thème de l’égalité des chances peut être un levier pour concerner et mobiliser la société civile pour une Europe choisie. Son rôle est de mettre en perspective européenne les efforts nationaux entrepris pour l’égalité des chances.

Les résultats de ce débat permettront à chacun, et à Europe Citoyenne, d’outiller notre vigilance de citoyens européens dans le cadre de la campagne française des élections présidentielles ».

Lieu :

Peuple et Culture, 108-110, rue Saint Maur, Paris 11ème.

Inscription aurpès de Jean-François Claude (06 61 57 13 92) ou Manfred Ertl (ertl@free.fr).

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris