Organisé par la Maison des métallos

Thème de la rencontre : « L’anthropologie de la mondialisation », l’individu face à l’étendue de la planète, avec Marc Augé, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS.

« Avec sa vision de l’anthropologie de la mondialisation, Marc AUGE, anthropologue original et décapant, nous invite à « englober sous un même regard un petit groupe d’indiens perdus au fond de l’Amazonie, un village breton ou le personnel d’une firme d’électronique dans la banlieue parisienne ».
Enfin, affirmant que « Nous sommes tous les descendants de Parsifal et de Walt Disney », il pose la question du comment nous préparer à notre futur, afin qu’il soit l’avenir de tous ».

Marc AUGE dirige le Centre d’études des mondes contemporains de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis quelques années, il s’est attaché à une science de l’homme du quotidien.

Il est l’auteur d’ouvrages aussi variés que « Un ethnologue dans le métro » (édition Hachette, 1986), « Non-lieux » (Seuil, 1992), « Le sens de autres » (Fayard, 1994), ou encore plus récemment « Pourquoi vivons-nous ? » (Fayard, 2003), enfin « Le métier d’anthropologue : sens et liberté » (Galilée, 2006).

Lieu :

Maison des métallos, salle Jean Borne

94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

M° Couronnes (lignes 2)

Entrée gratuite, réservation conseillée au 01 47 00 25 20 ou reservation@maisondesmetallos.org

Site : www.maisondesmetallos.org

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris