Notre mouvement (Mouvement pour l’égalité « MPE ») mène un combat politique pour l’égalité réelle en France, en Europe et dans le monde. C’est parce que nous constatons, en France (comme en Europe), que les inégalités touchent principalement les personnes françaises ou non dites : « issues » de l’immigration, de la colonisation et de l’esclavage. Ces personnes sont majoritairement mises à la marge de la société, mises à distance de la citoyenneté, on peut même dire : « de la vie » (taux de chômage voisinant 60% dans certains quartiers-ghettos). Ségrégations spatiales, sociales, économiques, discriminations à l’embauche et violences policières souvent impunies… la révolte des banlieues d’octobre-novembre 2005 en France en était la parfaite illustration.

Nous pensons que cette mise à distance, ces discriminations et ces ségrégations ne s’expliquent pas par le seul fait des séquelles du passé colonial, post-colonial ou esclavagiste. D’autres dimensions déterminantes liées au contexte socio-économique mondialisé où les profits priment désormais l’être humain en sont pour beaucoup. En effet, la mondialisation néolibérale heureuse s’est incontestablement imposée, écrasant de jour en jour des couches populations indépendamment de leur couleur, de leur origine, de leur passé et présent.

L’écart entre les classes populaires (même dans l’accès à une éducation de qualité !), entre les pays riches et pauvres, ne cesse de se creuser. Ce qui oblige des milliers de personnes à fuir la misère pour trouver, finalement, la mort aux frontières de l’Europe forteresse ou en être expulsées par la force non sans drame dans bien des cas. Voilà qui fait encore que la question de l’égalité réelle est plus que jamais posée à nous tous et toutes, non seulement en France ou en Europe, mais dans le monde entier. C’est pourquoi il devient urgent de mener une action profonde non seulement sur le plan moral, juridique ou social, mais centralement sur le plan politique.

Nous souhaitons mener notre combat avec tous ceux qui sont concernés de prêt ou de loin par les questions complexes de l’égalité afin de trouver ensemble des solutions. Ce combat commence, selon nous, par la réflexion et la production d’une vraie pensée, couplées avec un réel combat politique et militant sur le terrain. Car seul un travail de fond sur ces deux plans sera susceptible de changer les mentalités et avant tout de déstabiliser la culture dominante sûre de son bon droit.

Nous vous invitons donc à prendre part entière dans la réflexion et le débat qui s’engagent et d’agir concrètement en faveur de l’égalité, d’agir pour demain, pour notre avenir à tous et celui des générations à venir.

Site : http://www.mouvement-egalite.org/article.php?id_article=51

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris