Organisé par la librairie Quilombo

« Les auteurs [de « Dernières nouvelles du colonialisme » (Ed. Agone, collection Dossiers Noirs, 488 pages, 24 euros)] nous livrent dans ce recueil des textes graves, drôles, décalée, tout en nuance ou taillés dans le roc, révoltés, ou ressemblant à un cri silencieux. Sur le fil du temps, la mémoire comme un funambule. Fil tendu sur le vide et la cendre et qui vibre des tumultes du présent. Vide et silence sur le véritable visage du colonialisme, cendre soufflée dans les yeux pour dégager les ruines des « splendeurs coloniales ».

Splendeurs pour qui exactement ? Aujourd’hui, qu’écrire du passé quand il n’en reste plus que la cendre ? Le feu peut-il raconter la même histoire que le bois calciné ? Le silence est impossible, car il rend complice, le refus d’entendre sert si bien le crime. Des voix d’hommes et de femmes pour raconter les multiples facettes d’une réalité complexe, certes, mais où le rapport de pouvoir est défini et où les rôles du vaincu et du vainqueur sont distribués à l’avance. Écritures des bois calcinés, des histoires de tous horizons : voici la réalité vue par ceux qui étaient sous le feu de la colonisation. Sur le fil du temps, sous les soubresauts de la mémoire… Lisez ces nouvelles, riez ou pleurez, et surtout gardez les yeux ouverts… ».

Lieu :

CICP

21ter rue voltaire – 75011 Paris

Contact :

Tél. : 01 43 71 21 07

Site : www.librairie-quilombo.org

Mail : quilombo@globenet.org

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

SOLIDARITE