Organisé par Masterima

« Depuis plusieurs mois, un projet de loi sur la consommation est annoncé qui doit contenir des avancées en matière de protection des consommateurs.

La mesure phare du projet est incontestablement la création d’une « action de groupe » (« class action » aux Etats-Unis !) pour faciliter le recours judiciaire des consommateurs victimes d’un même professionnel.

Un « appel des cent » soumis à la signature d’une centaine de personnalités (parlementaires, universitaires …) engagent les Pouvoirs Publics à proposer rapidement cette réforme.

« Nous, Députés, Sénateurs, Universitaires, Entrepreneurs, Présidents d’associations appelons donc le gouvernement à introduire en droit français dans les plus brefs délais une véritable « action de groupe » à la française permettant qu’une association puisse saisir un juge pour le compte d’un groupe comprenant un nombre indéterminé d’individus ayant subi un préjudice du fait d’un même professionnel. »

Julien DOURGNON, Directeur des Etudes et de la Communication et Cédric MUSSO, responsable des relations institutionnelles à l’UFC-Que Choisir interviendront le 26 octobre 2006 sur l’action de groupe.

Ils nous expliqueront l’intérêt de l’action de groupe pour les Associations, comment ils ont participé à cette campagne et proposent d’échanger avec vous sur le sujet ».

Méli-Mélo

Clémence Patureau, présidente du Génépi, viendra présenter la campagne « Trop c’est trop »

Késako les Apéros-Assos ?

Ces rencontres-débats mensuelles des acteurs de la vie associative sont organisées par Masterima (association des anciens élèves du DESS Ingéniérie et management des associations IAE Paris 1) avec le partenariat du mensuel « Associations mode d’emploi », de la Fonda, du CJDES (Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale), de la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives), du Groupe SOS.

L’objectif de ces réunions conviviales est d’aborder les questions d’actualité qui suscitent l’intérêt des associations et de leurs partenaires.

Chaque Apéro-Assos se déroule en 2 temps :

 Méli-mélo : Présentations de projets associatifs, d’une thèse de recherche, projet de mémoire, publication par son auteur : 15 mn d’exposés -15 mn de questions-réponses.

 Question d’actualité : Débat autour d’un intervenant sur thème : 20 mn d’exposé formel- 40 mn de débats.

Pour participer, l’inscription préalable est nécessaire (30 à 40 places). L’entrée est gratuite.

Inscrivez-vous par mail : inscription@aperoassos.org

Site : http://www.aperoassos.org.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

VILLE & URBANISME

Tags