En juin dernier, nous avions fêté nos dix ans d’existence en organisant une conférence de rédaction ouverte. Avant d’en proposer d’autres, et même de les systématiser avant chaque bouclage de magazine, nous avons décidé de marquer à nouveau cette année anniversaire en proposant une édition spéciale de notre magazine…

Chaque membre de l’équipe s’est replongé dans les archives du magazine de Place Publique depuis 1999 (avant nous n’en avons pas la trace) afin de sélectionner un ou plusieurs articles en expliquant d’une phrase les raisons de son choix.

Ce faisant, c’est toutes les raisons d’être de ce site qui émergent à nouveau au grand jour, celle de l’expérimentation, de la co-production de l’information, du mélange des genres et des plumes, de la réflexion, de la valorisation, de la stimulation mais aussi celle d’un site humain et humaniste…

Ce faisant, c’est tout l’esprit d’une rédaction, décomposée, recomposée, parfois en désaccord, mais qui se retrouve à nouveau réunie, à travers ce voyage dans le temps…

Ce faisant, ce sont aussi les temps forts vécus ensemble qui refont leur apparition…

Ce faisant, c’est tout l’attachement (voire la tendresse) d’individus pour un projet qui suinte, l’espoir qu’il a provoqué mais aussi les déceptions… comme dans toute aventure humaine !

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Anne Dhoquois

Anne Dhoquois est journaliste indépendante, spécialisée dans les sujets "société". Elle travaille aussi bien en presse magazine que dans le domaine de l'édition (elle est l'auteur de plusieurs livres sur la banlieue, l'emploi des jeunes, la démocratie participative). Elle fut rédactrice en chef du site Internet Place Publique durant onze ans et assure aujourd'hui la coordination éditoriale de la plateforme web Banlieues Créatives.

Category

Le Magazine