Organisé par le Collectif Malgré tout

Soirée/Débat avec Miguel Benasayag, Luc Chatel, Nathalie Dollé et Philippe Merlant.

« Depuis une dizaine d’années, de nombreux signaux montrent que la critique des médias connaît un succès grandissant. Cela n’a pourtant pas suffi à infléchir les tendances dominantes : marchandisation de l’information, concentration aux mains d’empires industriels, prime au spectaculaire et au sensationnalisme, phénomènes de « désinformation » en séries, alignement de l’ensemble des médias sur les standards télévisuels, conformisme et effets d’imitation, coupure croissante d’avec les préoccupations et représentations des milieux populaires… Tout se passe comme si la critique ne faisait qu’effleurer le système, ou même comme si celui-ci se portait d’autant mieux que la critique se développait « à côté »…

Pourquoi une telle impuissance ? Si la critique se développe « à côté », n’est-ce pas aussi parce qu’elle rate en partie sa cible ? Le chantier « médias » du Collectif Malgré Tout propose d’approfondir cette critique, de la « radicaliser » (au sens étymologique de « prendre les choses à la racine ») afin de trouver les formes d’action – et les « opérateurs d’agir » – capables de piéger le système médiatique, de le détourner, ou du moins d’en réduire l’efficacité. Cela suppose de questionner le concept d’« information », d’étudier ses relations avec le pouvoir (ou plutôt les pouvoirs), de discerner les conflits et les « frontières intérieures » à l’œuvre dans le champ médiatique, et de repérer, à partir de là, les marges de manœuvre possibles et les axes d’intervention pertinents.

Au cours de cette soirée-débat, Miguel Benasayag reviendra sur le concept d’information, ses rapports avec la connaissance et l’agir. Puis Nathalie Dollé, ancienne journaliste à Saga-Cités et animatrice d’une Alliance internationale de journalistes, nous parlera du traitement médiatique des banlieues et de l’islam en France. Ce qui sera l’occasion de s’interroger sur la manière dont fonctionnent, dans l’univers médiatique, les « frontières intérieures ». Enfin, Luc Chatel et Philippe Merlant expliqueront les objectifs du chantier « Médias » du Collectif Malgré Tout ».

Lieu :

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint-Germain – 75006 Paris

Contact : info@malgretout.org

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris