Organisé par les Jeudis solidaires

Ce Jeudi Solidaire est destiné aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) : comment mieux communiquer et échanger entre acteurs du secteur ? comment créer des ponts entre ESS et collectivités locales ?

Deux temps :

1. Economie Sociale et Solidaire, visons l’exemplarité ! (18 h 30 – 19 h 30). « Si l’ESS est aujourd’hui méconnue du grand public, elle devrait à moyen terme sortir de l’ombre : commerce équitable, maison de l’ESS en Ile de France, forum national de l’emploi dans l’ESS, Rencontres de l’entrepreneuriat social, Rencontres du Mont Blanc… les projets contribuant à rendre visible le secteur se multiplient… Aussi notre secteur a-t-il intérêt à travailler de façon urgente sur son identité et sur l’exemplarité de ses pratiques.

Nous vous proposons une heure de réflexion lors du Jeudi Solidaire du 22 juin sur l’organisation, à la rentrée prochaine, d’un « cycle » de réunions sur différents thèmes liés à la structuration de notre secteur et qui auront principalement trait à la notion d’exemplarité. Le secteur de l’ESS met régulièrement en avant ses valeurs. Est-il pour autant toujours exemplaire en matière de gouvernance, de ressources humaines, d’achat responsable, d’instances représentatives du secteur… ? Et surtout comment peut-il s’améliorer dans ces domaines ?…

Par ailleurs, les acteurs n’ont-ils pas intérêt à amorcer un travail devant aboutir à une identité et une communication communes ? Comment, enfin, apprendre à travailler ensemble, à mieux échanger sur nos pratiques, à mutualiser nos compétences et réseaux ?

2. Ville de Paris et secteur de l’ESS, innover ensemble ! (19 h 30 – 20 h 30). Nous accueillerons Brigitte Ricci, de la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration de la ville de Paris. La DPVI a pour mission d’animer des projets économiques dans des territoires prioritaires avec pour objectif de répondre aux besoins en matière de services à la personne, aux entreprises, aux habitants.

Pour le DPVI, l’ESS a toute sa place dans ce programme. Pour ce faire, certains dispositifs sont envisagés : clauses du mieux disant social dans les marchés publics (clauses d’insertion, clauses environnementales), mises à disposition de locaux, pilotage de projets, accompagnement (mobilisation sur l’ESS des structures d’aide à la création d’entreprise, création ou développement des structures d’accompagnement des structures spécialisées ESS…). L’occasion d’échanger sur les ponts à mettre en place ou à renforcer entre la ville de Paris et le secteur de l’ESS ».

Inscription gratuite par mail : webmestre@groupe-sos.org

Lieu : Alter Mundi

41 rue du Chemin Vert – Paris 11ème

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

ECONOMIE

Tags