Bonjour,

Je pensais créer une association – « Cousins du Monde » – qui permettrait à des français de recevoir et devenir en quelque sorte famille d’accueil pour des étrangers séjournant en France pour leurs études par exemple. Je me suis rendue compte que de nombreux étudiants seraient heureux d’avoir accès à la vie familiale française au lieu de rester avec d’autres étudiants du même pays.

Je pensais que cela pourrait se faire par le biais d’un site où les familles d’un côté et les étudiants de l’autre pourraient mettre une sorte d’annonce, et ainsi prendre contact. Mais je n’ai pas les connaissances informatiques nécessaires, et ma santé ne me permet pas toujours d’être active. Je vous contacte donc pour soumettre l’idée et voir si elle peut intéresser quelqu’un. Votre site me paraît un lieu d’échange idéal pour lancer des initiatives de ce genre, établir des contacts.

Je pense que les lycéens seraient les premiers intéressés, qu’ils pourraient entraîner leurs parents, et en recevant des étrangers donner des idées aux personnes de leur quartier ou de leur village. Il existe bien sûr des associations, mais elles fonctionnent par pays, alors qu’il serait plus intéressant d’avoir une structure regroupant des gens de tous les pays.

Mon but était, après avoir lancé ce type de contact avec des étudiants, d’élargir le propos de l’association aux travailleurs étrangers car il est indispensable de mieux accueillir ces personnes, et pas seulement en passant par des services sociaux. Ils existent en tant qu’individus et méritent un échange respectueux de leur personne.

Voilà… Je lance ma bouteille à la mer… Si vous avez des idées….

Amicalement,

ML

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris