Organisé par la FING

« Lancement du programme 2006 « Interfaces innovantes et fracture numérique », organisé par la FING avec le soutien de la région Ile de France. La FING a engagé en 2005, avec le soutien de la Région Ile-de-France, la constitution d’une communauté d’acteurs TIC motivés par la question des interfaces numériques, autour d’une question : dans quelle mesure une amélioration des interfaces numériques (matériel, logiciel, service et médiation) permettrait-elle à une partie de ceux qui demeurent hors des usages de l’internet, d’accéder plus facilement aux outils et/ou aux services numériques dont ils ont besoin ?

Ce travail débouche aujourd’hui sur la préparation d’un Appel à projets et à expérimentations, qui sera discuté lors de la réunion ».

Au programme :

 Comprendre les non-usagers et les non-usages : qui n’utilise pas, pourquoi, que peut-on (ou pas) y faire ?

Synthèse des études disponibles – Thierry Marcou, FING

Avec la participation de Nicolas Jullien, du laboratoire Marsouin et des responsables de l’étude sur les non internautes aquitains lancée par la Région Aquitaine et l’université Bordeaux 3.

 Une nouvelle approche du lien entre interfaces et fracture sociale, autour de trois directions : favoriser l’appropriation / simplifier les outils / faciliter l’accès aux services essentiels

Présentation de la démarche – Daniel Kaplan, FING

Avec Christophe Berly co-fondateur d’Ordissimo et Yves Bucas-Français formateur bénévole du Cyberespace de l’Agora – Emmaüs.

 L’appel à projets et expérimentations « Interfaces innovantes et fracture numérique » reliant entreprises, laboratoires et établissements supérieurs : présentation et discussion du projet

Présentation de l’appel à projets – Denis Pansu, FING

Avec Jean-Baptiste Roger, Conseiller NTIC du Président, Conseil régional d’Ile de France

Pour participer :

S’inscrire et préparer la réunion : http://www.fing.org/interfaces

Ce projet est également accompagné par l’Amif (Association des maires d’Ile de France), le Liscred (Laboratoire d’Ingénierie Sociale, Communication, Recherche Et Développement) et Silicon Sentier (association d’entreprises high-tech).

La réunion se déroulera le mercredi 29 mars, de 9h à 12h précises, à l’Echangeur, 66 rue des Archives, Paris 3e.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris