Organisé par le journal La vie

« Solidarité internationale : nouvelles générations, nouvelles approches », tel est le thème des Vèmes Rencontres de l’humanitaire de La Vie, avec la Fondation de France et France Inter, en partenariat avec les coordinations d’ONG, le Master Action humanitaire de Paris I-la Sorbonne et la Conférence des Grandes Ecoles.

Cette cinquième édition de cette rencontre annuelle entre ONG, médias et opinion
publique.

La matinée sera plus spécifiquement consacrée à un échange entre représentants des médias et des ONG, sur leurs pratiques respectives.

«Tsunami, Niger, Nouvelle-Orléans, Pakistan : une générosité et un
traitement journalistique à géométrie variable ». Le dialogue sera introduit par une étude inédite réalisée par l’Observatoire de la Fondation de France et La Vie sur les attentes des Français face à un monde catastrophique, ainsi que par l’habituel décryptage du sociologue des médias, Jean-Marie Charon. Cette matinée est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à cette question.

L’après-midi : deux tables rondes se tiendront sur le thème de cette édition : « Nouvelles générations, nouvelles approches ».

Pour la première fois, en lien avec la Conférence des Grandes Ecoles, la génération étudiante et solidaire présentera ses projets et ses réalisations dans le domaine humanitaire. Elle nous indiquera également sa vision et ses pratiques dans le domaine, en dialoguant avec des personnalités reconnues de la solidarité internationale.

Une deuxième table ronde détaillera les nouvelles approches de l’action humanitaire, en particulier à travers des campagnes d’opinion, des actions de plaidoyer et de lobbying : accès aux médicaments, campagne contre les mines et les armes légères, présence dans les grands forums mondiaux, etc.

Lieu :

Bibliothèque Nationale de France, quai François Mauriac, 75013 Paris.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris