Organisé par Les Amis de l’EcoZAC et LaRevueDurable

« Compte tenu de la gravité des menaces écologiques et énergétiques qui pèsent sur nos sociétés, nous considérons qu’il est urgent de réaliser sur Paris un quartier qui serait la vitrine d’un urbanisme modèle en matière d’écologie. Une occasion en or se présente de construire un tel quartier sur le site d’une ancienne friche ferroviaire près de la place de Rungis, dans le XIIIe arrondissement. La Mairie du XIIIe a en effet engagé une procédure de concertation et promu ce lieu en Zone d’aménagement concerté (ZAC).

Nous, signataires de cet appel, aimerions voir sortir de terre une EcoZAC, une ZAC écologique, à l’image de ce qui existe à Londres (site de BedZED), à Fribourg-en-Brisgau (quartier Vauban) et dans bien d’autres villes allemandes et scandinaves. Nous souhaitons que ce « quartier durable » consomme très peu d’énergie, récupère les eaux de pluie, soit le lieu d’un tri et d’un traitement local des déchets, réduise la place de la voiture.

L’EcoZac que nous appelons de nos vœux serait un lieu de mixité sociale, ouvert et accueillant pour tous, d’insertion et de formation aux techniques des énergies renouvelables dans les bâtiments. Nous demandons aux autorités compétentes d’intégrer ces propositions – détaillées sur la plateforme de l’association les Amis de l’EcoZAC – au cahier des charges qui sera lancé ce printemps. Vous pouvez signer l’appel en ligne.

L’association les Amis de l’EcoZAC a aussi besoin de votre soutien financier. Elle ne peut assurer son travail que grâce à l’engagement d’une salariée qui assure la coordination des multiples initiatives et démarches administratives dans laquelle elle est impliquée.

Pour faire connaître cet appel, LaRevueDurable etles Amis de l’EcoZAC coorganisent une soirée d’information et de mobilisation. Interviendront notamment Cyria Emelianoff, chercheuse spécialiste des quartiers durables et enseignante à l’Université du Maine, au Mans.

Jean-Claude Pierre préside le réseau Cohérence, coalition de 110 associations de Bretagne, et a fondé l’association Nature et Culture qui organise souvent des voyages vers des quartiers durables en Europe, en particulier celui de Fribourg-en-Brisgau ».

Lieu :

Cinéma La Clef

21 rue de la clef, Paris Ve (métro : Censier-Daubenton)

Accès => Libre participation (conseillée 5 à 10 euros)

Contact => Elsa Gheziel

Telephone => 06 11 34 02 73

site => http://www.ecozac-paris.org/

Mail => coordination@ecozac-paris.org

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

ENVIRONNEMENT

Tags

, , , ,