Organisé par l’Adels

L’Adels organise un débat autour de l’ouvrage d’Hélène Hatzfeld (docteur d’Etat en science politique, IEP Paris) : Faire de la politique autrement – Les expériences inachevées des années 70, co-édité par l’Adels et les Presses universitaires de Rennes.

Présentation de l’ouvrage par l’auteur, débat avec les participants, puis buffet sur place (participation aux frais pour le buffet : 2 €)

« Les années 70 sont souvent oubliées ou dénigrées : « utopiques ! », « idéologiques ! », rien à voir avec aujourd’hui !… Et pourtant, de multiples fils nous rattachent à elles : discontinus ou recomposés, ce livre les démêle.

Les années 70 interpellent le politique : de mai 68 à Lip, du mouvement de libération des femmes à la dénonciation du totalitarisme, elles explorent ses limites. De nouvelles figures se sont esquissées avec l’autogestion, la démocratie participative. Aujourd’hui reformulées avec l’expérience des années 80, ces questions fondent celle d’aujourd’hui : qu’est-ce qui donne sens à une vie en commun ? En redécouvrant ce passé, nous pouvons mieux comprendre les appels du monde d’aujourd’hui. Car « l’incompréhension du présent naît fatalement de l’ignorance du passé » (Marc Bloch). »

Confirmer si possible votre présence :

par mail : adels@adels.org

ou par téléphone auprès de Blanche Caussanel au 01 43 55 40 05

Lieu :

L’Adels, 108/110 rue Saint-Maur – Paris 11e

Métro Parmentier

Retrouvez les informations sur l’ouvrage : http://www.adels.org/edition/ouvrages.htm.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris