Organisé par le CEVIPOF

« Si une crise de la représentation politique affecte l’ensemble du corps électoral des démocraties occidentales, les jeunes semblent en accuser davantage les différents symptômes et manifestent encore plus de défiance envers la classe politique.

Entre 2003 et 2005, dans le cadre du projet européen Euyoupart (Political Participation of Young People – Development of Indicators for Comparative Research in European Union), une enquête a été menée auprès de 8 000 Européens, âgés de 15 à 25 ans, dans huit pays de l’Union européenne* dont deux nouveaux entrants.

Le rapport final de ce programme comparatif, coordonné par le SORA (Institute for Social Research and Analysis, Autriche), diffusé en décembre 2005, dresse un tableau des attitudes et des comportements politiques de cette génération.

Assiste-t-on à l’émergence de nouvelles formes de participation politique et quelles sont-elles ? Présentent-elles des traits communs ou restent-elle déterminées par le contexte national ? Peut-on parler d’une nouvelle forme de citoyenneté en Europe ? Cette enquête répond à tout un ensemble de questions que pose le rapport au politique de cette classe d’âge en Europe ».

*Allemagne, Autriche, Estonie, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni et Slovaquie.

Avec la participation de :

 Anne Muxel, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, directrice de EUYOUPART pour la France.

 Catherine Lalumière, présidente de La maison de l’Europe, ancienne vice-présidente du Parlement européen.

 Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS, directeur du CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques).

 Patrick Jarreau, rédacteur en chef, Le Monde.

 Nicolas Froissard, directeur de l’organisation et des partenariats de Groupe SOS, vice-président de l’association de lobbying politique « Dans la cité ».

 Philippe Braud, professeur des Universités à Sciences Po, animera le débat.

Lieu :

CEVIPOF, 98, rue de l’Université – 75007 Paris

Salle Annick Percheron

Inscriptions auprès de :

Marcelle Bourbier, marcelle.bourbier@sciences-po.fr

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris