Organisé par le CEVIPOF

« Français comme les autres ? Les citoyens d’origine maghrébine, africaine et turque » est un livre de Sylvain Brouard & Vincent Tiberj (Presses de Sciences Po, décembre 2005). Débat autour du livre et en présence des auteurs.

« Depuis plus de vingt ans au cœur des débats publics, les « immigrés », souvent nés en France et de nationalité française font l’objet d’une mise en cause de leur qualité de Français. Terrorisme islamiste, présence musulmane en Occident et, aujourd’hui, l’embrasement des banlieues ne font qu’accentuer le phénomène. Sont-ils des Français comme les autres ? Novateur, l’ouvrage, issu d’une enquête menée en avril 2005, répond à cette question en la déclinant point par point : rapport à la religion, comportements politiques, systèmes de valeurs, rapport au modèle républicain, intégration et égalité des chances, identités et sentiments communautaires, mais aussi les implications de ces différents éléments sur les politiques publiques ».

Avec la participation de :

 Daniel Goldberg, conseiller régional socialiste, région Ile-de-France, vice-président de la communauté d’agglomération Plaine Commune.

 Hakim El Karoui, président du Club XXIe siècle, ancien conseiller de Jean-Pierre
Raffarin.

 Safia Labdi, vice-présidente de l’association Ni putes ni soumises.

 Isabelle Mandraud, Le Monde.

 Gérard Grunberg, directeur scientifique de Sciences Po, animera le débat.

« A travers ces Matinées, le CEVIPOF souhaite, à partir de travaux récents, instaurer un nouvel espace de débats entre ses chercheurs et les acteurs politiques et sociaux. Avec le soutien du ministère délégué à la Recherche ».

Lieu : CEVIPOF : 98, rue de l’Université – 75007 Paris (Salle Annick Percheron)

S’inscrire auprès de Marcelle Bourbier :

Mail : marcelle.bourbier@sciences-po.fr

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris