Dans son magazine de fin d’année, Place Publique a ouvert ses portes à une toute nouvelle rédaction. L’association Femmes dans la cité, située à Stains (93), a demandé à Place Publique de l’accompagner dans la création de son journal. Après une formation aux techniques de base de l’écriture journalistique, l’organisation de conférences de rédaction ouvertes à tous les membres de l’association et un suivi éditorial assuré par Nathalie Dollé, l’une des journalistes de la rédaction, le journal a vu le jour.

Nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter quelques-uns des articles issus du numéro 2 de « Femmes et cité », sorti en septembre 2005. Fiers aussi de la qualité de ces derniers, prouvant une fois de plus que la mutualisation des savoirs est une arme efficace contre le cloisonnement et le sentiment d’impuissance. Il en va de même pour la co-production de l’information, le mélange des plumes et des regards, qui contribuent grandement à la richesse de Place Publique et à son originalité. Que toutes les rédactrices de « Femmes et cité » en soient remerciées.

Dans la même logique, nous publions un article issu d’un tout nouveau magazine rennais, Revue de quartier, auquel Place Publique a collaboré en signant l’éditorial. De nouveaux partenariats en perspective…

Dans son magazine de fin d’année, Place Publique a également ouvert ses portes à des illustrateurs qui, bénévolement, ont souhaité participer à ce magazine citoyen. Chacun avec leur style, leur imaginaire, leur trait de crayon, Mabi et Noée ont « croqué » quelques-uns des sujets de ce magazine. Qu’ils en soient également remerciés.

Enfin, Place Publique se doit de relayer l’initiative de confrères d’organiser en 2006 les Etats généraux pour une information et des médias pluralistes. En tant que membre de l’Alliance internationale de journalistes, animée par la Fondation pour le progrès de l’homme, mais aussi précurseur de la réflexion sur la construction de médias citoyens (voir l’espace thématique dédié à ce sujet), Place Publique s’associe à cette démarche nécessaire. Vous aussi vous pouvez contribuer à enrichir ce projet et à en faire un événement majeur de l’année à venir en vous rendant sur le site d’Info impartiale. Que tous les collectifs à l’origine de cette initiative en soient eux aussi remerciés ! Belle fin d’année…

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Anne Dhoquois

Anne Dhoquois est journaliste indépendante, spécialisée dans les sujets "société". Elle travaille aussi bien en presse magazine que dans le domaine de l'édition (elle est l'auteur de plusieurs livres sur la banlieue, l'emploi des jeunes, la démocratie participative). Elle fut rédactrice en chef du site Internet Place Publique durant onze ans et assure aujourd'hui la coordination éditoriale de la plateforme web Banlieues Créatives.

Category

EDITO

Tags