Organisé par le Comité local du MRAP

« Le comité local du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) de Marseille soutenu par sa fédération des Bouches du Rhône et avec le concours de militants(es) et de responsables nationaux du MRAP sont à l’initiative d’une conférence nationale sur le thème « Intégrismes, communautarismes et Racisme ».

Cette rencontre s’adresse à tous ceux et celles attachés-(ées) à l’égalité des droits de tous les êtres humains quels que soient leurs origines, leur religion et leur sexe et au principe de laïcité. Elle fait suite à l’université d’Automne du MRAP à Paris du 22 octobre 2005 dont le thème était  » Identités, communautés citoyenneté « .
Elle permettra d’appréhender une réalité qui se développe faire émerger les axes de ripostes. Le communautarisme et les intégrismes sont des facteurs de repli qui créent aussi du racisme et des divisions. Ils ont bien souvent pour origine les attaques sans précédent contre tous les acquis sociaux et le pillage du tiers-monde ».

INTERVENANTS :

 Caroline FOUREST Ecrivaine et Journaliste interviendra sur l’intégrisme chrétien .

 Mimouna HADJAM Présidente à la Courneuve de l’association Africa 2000, interviendra sur la montée de l’intégrisme musulman.

 Pierre STAMBUL militant du MRAP, vice -président de L’UJFP interviendra sur l’intégrisme juif.

 Julien Landfried Directeur de l’observatoire des communautarismes, membre du conseil scientifique d’ATTAC interviendra sur le concept de communauté et sa relation avec le communautarisme.

La librairie Païdos sera présente et proposera entre autres les ouvrages et les écrits des conférenciers (es).

Lieu :

Faculté Saint-Charles (amphi de chimie)

Contacts et inscription :

Comité de Marseille

34, cours Julien 13006 Marseille

Mail : horiya@ aol.com

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris