27 septembre 2005

De l’espérance…

Lutte contre le chômage, cinéma engagé, démocratisation de la presse, budget participatif… Place Publique, à travers son magazine, poursuit sa quête d’actions porteuses de lien social, de solidarité, de citoyenneté et donne à voir des hommes et des femmes qui, ici ou ailleurs, interrogent le monde et tentent de le rendre plus juste.

Effet miroir, valeur par l’exemple, participation au débat public, chacun de ces articles recèle des propositions, des pistes de réflexion, des lueurs d’espoir… L’espoir, justement, parlons-en ! Et si, en ce début d’automne 2005, il devenait notre bonne résolution de rentrée, lui et ses corollaires : l’envie, le désir, l’ouverture…

Place Publique est née de ses postulats : valoriser au lieu de critiquer, dire l’émotion de la rencontre plutôt que de la nier, montrer une image positive de la société pour ne pas sombrer dans le fatalisme… Près de 10 ans plus tard, l’équipe ne renie en rien sa raison d’être, fière de proposer aux lecteurs, assidus ou de passage, des tranches de vie, des instants « vérité », des parcelles d’énergie, des raisons d’espérer. Car, après tout, « l’espérance est un risque à courir » (1).

(1) Citation de Georges Bernanos

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Anne Dhoquois

Anne Dhoquois est journaliste indépendante, spécialisée dans les sujets "société". Elle travaille aussi bien en presse magazine que dans le domaine de l'édition (elle est l'auteur de plusieurs livres sur la banlieue, l'emploi des jeunes, la démocratie participative). Elle fut rédactrice en chef du site Internet Place Publique durant onze ans et assure aujourd'hui la coordination éditoriale de la plateforme web Banlieues Créatives.

Category

Le Magazine

Tags