Organisé par Les entretiens de l’information

Les Entretiens de l’Information organisent à la Maison de la radio (studio 105), une journée (9h30-17h30) de débat et de réflexion sur le thème « La propriété des médias et son influence sur l’information ».

« 2004 et 2005 auront été riches en rachats, restructurations, recapitalisations, sans compter les annonces de cessions, aussi soudaines qu’inattendues. Dans cette valse des opérateurs et propriétaires de médias, le débat public a surtout retenu la classique dualité concentration – pluralisme. L’inquiétude se concentre sur l’appétit d’influence des nouveaux propriétaires sur l’orientation des rédactions.

Un examen plus attentif appellerait pourtant à renouveler les questionnements autour de la relation entre la nature de la propriété des médias et les conditions de traitement de l’information. Une longue tradition d’initiatives s’est ainsi employée à
protéger les entreprises de médias d’une prise de contrôle par un capital
aux motivations strictement économiques.

Quel bilan peut-on en tirer du point de vue du contenu de l’information traitée ? Inversement, les mouvements récents mettent en scène des intervenants qui n’étaient pas ou peu présents dans les médias : fonds de pension, banques d’affaires, raiders, etc. Leur entrée se fait parallèlement au développement de formes de management et de gestion beaucoup plus orientées sur les résultats strictement financiers. En quoi cela interfère-t-il sur le vécu des rédactions et sur l’information produite ? Tels sont quelques-uns des thèmes qui seront au cœur de cette nouvelle rencontre des Entretiens de l’Information ».

Programme

 9 h 30 – 12 h 00

Quelles alternatives à la concentration ?

Face aux risques de prise de contrôle ou de concentration, les personnels des entreprises de presse, les sociétés de rédacteurs, les lecteurs, ont tenté de trouver des alternatives à l’entreprise privée traditionnelle (Scop, SDR, associations, fondations, etc.). Quel bilan peut-on en tirer quant à l’indépendance, mais aussi aux conditions de traitement de l’information ?

Animateur : Patrick Pépin (médiateur à Radio France)

Intervenants : Alain Boulonne (ex. Yonne Républicaine), Patrick Éveno (Paris
I), Philippe Frémeaux (Alternative économique), Vincent Hugeux (l’Express),
Marie-Jeanne Husset (60 Millions), Olivier Milot (Télérama), Laurent Martin (IEMC), Antoine de Tarle (Ouest France).

 15 h 00 – 17 h 30

Propriété, management et responsabilité rédactionnelle

La montée des groupes à forte dimension financière conduit à la mise en place de modes de gestion diffférents. Besoin de rentabilité, réorganisation
des moyens techniques et des tâches journalistiques ont des effets désormais
lisibles sur le  » terrain « . Quelles sont les conséquences pour l’information, et tout particulièrement sur la responsabilité rédactionnelle.

Animateur : Christian Dauriac (Directeur général adjoint, Canal France
international)

Intervenants : Dominique Augey (université Marseille-III), Patrice Barrat
(Article Z), Jean-Marie Charon (CNRS), Philippe Clerget (Presse Pro), Yann
Kerveno (profession pigiste), Olivier Schwartzbard (expert-consultant),
Jean-Claude Sergeant (université Paris-IV).

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire avant le 7 octobre 2005 auprès
de la Ligue de l’enseignement :

Christine Menzaghi

3, rue Récamier – 75341 Paris cedex 07

Fax : 01 43 58 97 34

Mel : cmenzaghi@laligue.org

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris