A l’approche de l’été, Place Publique va peu à peu ralentir son activité. Vous découvrirez dans nos colonnes le dernier magazine de la saison, avant celui de septembre. Puis, le site revêtira ses couleurs estivales, moins enclines à susciter la polémique.

Rappelons que, durant ces derniers mois, Place Publique a été le théâtre de débats endiablés, sur le lundi de Pentecôte, le référendum du 29 mai, sans oublier l’interdiction du 4/4 en ville ou la situation au Togo… Accueillant en nombre vos contributions, Place Publique se félicite de jouer son rôle de plate-forme de l’expression citoyenne, outil parmi d’autres de la démocratie.

A l’approche de l’été, il est tentant de dresser un bilan d’une année riche en évènements, évolutions, réflexions. Avec la perte des emplois-jeunes, Place Publique a dû reconsidérer en profondeur son mode de fonctionnement et son modèle économique.

La transition est en cours, non sans provoquer quelques remous. Nous entendons bien continuer à tenir notre rôle sur la toile francophone dans les mois à venir. Rôle que nous avons placé au cœur du débat sur la responsabilité sociale des journalistes, l’émergence de nouveaux médias et la nécessaire réflexion entre citoyens et professionnels de l’information sur toutes ces questions.

Si la journée du 21 mai (1) a été le point d’orgue de cette mise en commun d’idées, Place Publique entend également poursuivre son travail de terrain en collaboration avec les associations locales (accompagnement à la création de journaux, formation à l’écriture journalistique), les communes (développement des Places Publiques Locales), les citoyens (conférences de rédaction ouvertes)…

A l’approche de l’été, Place Publique va donc marquer une pause non sans remercier les visiteurs du site, toujours plus nombreux (environ 200 000 visiteurs mensuels aujourd’hui), les journalistes bénévoles, qui tous les deux mois enrichissent notre magazine d’articles de qualité, et tous les messagers qui, au travers d’une contribution ou d’un mail, ne cessent de nous encourager… Bon été à tous !

(1) Journée de débat consacrée au thème Médias et Citoyenneté, organisée par Place Publique, le CFD, Alternatives économiques, Les Amis du magazine La vie et NAJE, compagnie de théâtre-forum.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Anne Dhoquois

Anne Dhoquois est journaliste indépendante, spécialisée dans les sujets "société". Elle travaille aussi bien en presse magazine que dans le domaine de l'édition (elle est l'auteur de plusieurs livres sur la banlieue, l'emploi des jeunes, la démocratie participative). Elle fut rédactrice en chef du site Internet Place Publique durant onze ans et assure aujourd'hui la coordination éditoriale de la plateforme web Banlieues Créatives.

Category

Le Magazine

Tags

,