L’idée vient d’Italie et ce sont les conseils de quartier du XIIe arrondissement qui l’ont importée. Le concept : remettre en circulation des livres lus et oubliés sur des étagères de bibliothèques. « Circul’livre donne une deuxième vie aux bouquins ; cela favorise l’accès à la culture » , explique Lisbeth Gouin, du conseil de quartier Plaine-Lagny (Paris XXe ).

L’idée, partie du XIIe, a essaimé aux alentours. Le but étant de convaincre tous les arrondissements d’adopter un projet similaire. La chose sera débattue à l’occasion d’une prochaine réunion des présidents de tous les conseils de quartier de la capitale. Car si l’idée n’est pas difficile à mettre en place, elle exige de trouver des lieux de stockage et des lieux de dépôts de livres, chacun pouvant prendre des ouvrages, en laisser, en échanger…

Le conseil de quartier de Plaine-Lagny s’est entendu avec le patron du Terminus, café situé à l’angle du cours de Vincennes et du boulevard de Charonne, pour stocker les livres dans sa cave. « Il a accepté car pour lui ce type d’action est important pour favoriser la démocratie locale » , explique Lisbeth. Résultat : le stand Circul’livre – en place les premiers samedis de chaque mois – se trouve à deux pas du café. On y trouve des livres pour enfants, des classiques, des polars, des BD… « Ce matin, une mamie est passée ; elle a pris cinq livres. Elle nous a dit, ravie : “j’ai mes romans pour l’été”. Elle ne serait jamais allée en bibliothèque et n’a pas les moyens d’en acheter », relate Lisbeth.

Le conseil de quartier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Mais, pour déployer le dispositif, il faudrait multiplier les bornes de dépôt… dans les cabines téléphoniques, à la sécurité sociale, dans la mairie d’arrondissement, etc. D’ores et déjà, la mairie du XIIe a mis en place un stand géré par des employés municipaux. Les conseillers de quartier espèrent bien que l’idée sera reprise à la mairie du XXe…

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Anne Dhoquois

Anne Dhoquois est journaliste indépendante, spécialisée dans les sujets "société". Elle travaille aussi bien en presse magazine que dans le domaine de l'édition (elle est l'auteur de plusieurs livres sur la banlieue, l'emploi des jeunes, la démocratie participative). Elle fut rédactrice en chef du site Internet Place Publique durant onze ans et assure aujourd'hui la coordination éditoriale de la plateforme web Banlieues Créatives.

Category

Non classé

Tags

,