A l’initiative de la commission européenne

« Journées Vertes en Ville 2005 (Urban Green Days 2005) – Partageons nos expériences : de quoi s’agit-il ? Toutes les villes européennes sont invitées à rejoindre l’initiative de la Commission Européenne « Journées Vertes en Ville – Urban Green Days ». Ce sont des actions locales réalisées dans le cadre de la Semaine Verte Européenne à Bruxelles – Greenweek (du 31 Mai au 3 Juin 2005) – ainsi que durant la Journée Mondiale de l’Environnement (le 5 Juin).

En 2004, plus de 250 événements ont eu lieu pendant les Journées Vertes en Ville, avec des activités spécifiquement réalisées pour les Journées Vertes en Ville.

Pourquoi participer ? L’initiative a pour objectif de mettre en valeur des expériences locales qui favorisent la sensibilisation pour une meilleure qualité du cadre de vie et une protection attentive de l’environnement urbain.

En 2005, les « Journées Vertes en Ville » se concentrent plus particulièrement sur le changement climatique, en traitant des thématiques telles que les transports durables, l’efficacité énergétique ou les énergies renouvelables.

Inscrire une action dans les Journées Vertes en Ville permet d’élargir sa communication au niveau des gouvernements nationaux et européens, mais également au niveau du public et des médias.

Tous les événements réalisés pendant les Journées Vertes en Ville seront publiés sur le site www.urbangreendays.org. Il suffit pour cela de remplir un formulaire très simple directement sur le site. Certaines seront publiées dans une étude sur les bonnes pratiques, qui sera largement diffusée.

Comment fonctionnent les Journées Vertes en Ville ? Les organisateurs des Journées peuvent stimuler la participation citoyenne avec des activités fédératrices favorisant la protection de l’environnement ou permettant à chacun de réaliser des économies ou d‚améliorer sa qualité de vie et sa santé.

Les événements varieront d‚une ville à l’autre, en fonction des besoins, des ressources et des objectifs de chacune. Les types d’actions seront également diversifiés : journées portes ouvertes, expositions, compétitions sportives, performances artistiques, visites de terrain, événements dans les écoles ou sur les marchés, ou encore conférences et séminaires.

Pour enrichir vos idées, tous les événements de l’année 2004 sont consultables sur le site www.urbangreendays.org.

Les Journées Vertes en Ville sont une initiative de la Direction Générale Environnement de la Commission Européenne. L’ICLEI – Local Governments for Sustainability – coordonne l’initiative avec des partenaires nationaux présents dans les 25 pays de l’UE (Auxilia pour la France) en offrant à toutes les collectivités locales intéressées un large éventail de services. Pour plus d’informations, veuillez contacter : ICLEI – Local Governments for Sustainability ».

European Secretariat

Leopoldring 3

79098 Freiburg / Allemagne

Téléphone : +49-761 / 36892 -63 or -0, Fax : +49-761 / 36 89 2-29

Courriel : urbangreendays@iclei-europe.org

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

ENVIRONNEMENT

Tags

, , ,