Organisé par Agir ici, ATTAC, CRID, Coalition « 2005 : plus d’excuses », Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement, Comité Français pour la Solidarité Internationale, Confédération Paysanne, Coordination SUD, Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, Plate-forme pour des agricultures durables et solidaires, Plate-forme pour le commerce équitable.

852 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, et 55% de la population mondiale vit avec moins de 2$ par jour. Face à ces chiffres inacceptables, la communauté internationale s’est engagée à agir par l’adoption de la Déclaration du Millénaire, en septembre 2000. Cinq ans après, aucune remise en cause des mécanismes du commerce mondial facteurs de pauvreté !

Pour protester contre cette situation, dans le cadre d’une semaine d’action internationale lancée au Forum Social Mondial (des événements auront lieu dans 70 pays différents), 70 organisations françaises proposent une manifestation festive sur les bords du Canal de l’Ourcq, à Paris 19è, les 16 et 17 avril prochains.

En prévision du sommet du millénaire – 5 ans après (sept 2005), et de la prochaine conférence ministérielle de l’OMC à Hong Kong en décembre 2005, les journées des 16 et 17 avril seront l’occasion de souligner l’urgence des modifications à apporter aux politiques commerciales et agricoles européennes et mondiales, afin qu’elles contribuent véritablement au développement. Le droit à la protection des marchés régionaux doit notamment être garanti.

Au programme de ces journées « pour un commerce juste » : marché paysan et solidaire, débats, projections de films, animations, musique…

Et le samedi 16 avril :

 A 14h, point presse sur la péniche Antipodes, en présence de responsables politiques de Coordination SUD, de la Confédération Paysanne, d’ATTAC, d’organisations du commerce équitable…

 A 15h, action symbolique gigantesque, mettant en scène un tank, sur le thème « l’OMC déclare la guerre aux paysans : 3 milliards de victimes annoncées »

 A partir de 15h30, conférence-débat sur le thème : « 2005 : plus d’excuses ! Changer les règles du commerce pour un développement durable ».

Parce que nos choix de consommation de tous les jours ont un impact sur l’environnement, la santé, et la pauvreté dans le monde, l’événement prévu à Paris sera l’occasion de promouvoir les alternatives de consommation à portée des consommateurs pour favoriser le développement durable de la planète.

Une mobilisation citoyenne de grande ampleur est indispensable au changement de règles commerciales contraires au développement durable de la planète.

Comité de pilotage: Agir ici, ATTAC, CRID, Coalition « 2005 : plus d’excuses », Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement, Comité Français pour la Solidarité Internationale, Confédération Paysanne, Coordination SUD, Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, Plate-forme pour des agricultures durables et solidaires, Plate-forme pour le commerce équitable.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris