Depuis près de 10 ans, Place Publique explore ce concept de médias citoyens,
qui constitue son objet et sa raison d’être… Son site internet, tout d’abord, qui, via sa ligne éditoriale et sa volonté de co-produire l’information, valorise les initiatives citoyennes et donne la parole à la société civile. Valoriser, pas critiquer, telle est l’une des bases de notre action : parler des trains qui arrivent à l’heure, donner envie d’agir, renvoyer une image de la société moins catastrophiste que ce que fait quotidiennement la presse classique.

Creusant notre sillon, nous avons lancé les formations à l’écriture journalistique et aux médias citoyens (à Paris et en province), formant des centaines d’acteurs associatifs notamment, mais aussi des étudiants, des militants politiques ou syndicaux, etc. Beaucoup de ces personnes ont participé aux conférences de rédaction ouvertes que Place Publique organise une à deux fois par an à Paris. La dernière en date, que nous avons voulue thématique, a donné lieu à un formidable débat sur les utopies et à un magazine non moins passionnant.

Les places publiques locales, enfin, dernier né des projets de Place Publique, poursuivent la réflexion encore plus loin. Vandoeuvre et Brest sont les premières villes de France à tenter l’aventure de l’expression citoyenne via l’animation d’un site internet dédié à la vie associative, culturelle et citoyenne locale et rédigé par les habitants eux-mêmes.

C’est aussi dans cet esprit que nous avons rejoint l’Alliance des journalistes responsables, initiative lancée par la Fondation Charles-Leopold
Mayer pour le progrès de l’homme pour favoriser le débat entre journalistes.

A l’heure où Place Publique va bientôt fêter ses 10 ans, nous avons souhaité organiser une journée de réflexion sur les médias citoyens. Pour ouvrir encore un peu plus le débat sur cette thématique, mais aussi mettre en commun les expériences en ce domaine, « confronter » les publics concernés – journalistes de la presse classique, de médias alternatifs, mais aussi citoyens en contact avec l’information -, et réfléchir ensemble aux moyens de réformer la presse…

Le 21 mai, en partenariat avec Alternatives économiques et l’EMI-CFD, aura donc lieu le débat « Aux médias, citoyens ! ». Pour prendre connaissance du programme et vous inscrire (c’est gratuit !), rendez-vous à cette adresse : http://aux-medias-citoyens.org/. Nous vous espérons nombreux !

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Anne Dhoquois

Anne Dhoquois est journaliste indépendante, spécialisée dans les sujets "société". Elle travaille aussi bien en presse magazine que dans le domaine de l'édition (elle est l'auteur de plusieurs livres sur la banlieue, l'emploi des jeunes, la démocratie participative). Elle fut rédactrice en chef du site Internet Place Publique durant onze ans et assure aujourd'hui la coordination éditoriale de la plateforme web Banlieues Créatives.

Category

Le Magazine