Organisé par Place Publique, l’EMI-CFD, Alternatives Economiques, l’association des amis de l’hebdomadaire La Vie et la compagnie NAJE

« Aux Médias citoyens ! » : journée de débats et d’échanges sur le thème “Médias et citoyenneté” .

Programme

La rencontre se déroulera en deux temps.

• Le matin :

9 h 30 : accueil des participants

10h : brève présentation de la journée, des organisateurs, des objectifs…

10 h 15 : présentation d’un spectacle de théâtre-forum sur les médias joué par la compagnie NAJE (“Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir”).

Le spectacle-forum a cette particularité que chaque scène – inspirée d’une histoire réelle – est jouée deux fois : une première fois telle qu’elle s’est passée dans la réalité, afin de mettre à jour ce qui ne va pas dans la situation jouée ; et une seconde fois où chaque spectateur est invité, à tout moment, à interrompre le spectacle pour venir sur scène remplacer l’un des protagonistes et tenter, à sa place, de changer le cours de l’histoire.

Ce spectacle devrait nous aider à mettre à jour ce qui ne va pas dans le système médiatique dominant et à trouver des pistes pour en sortir. Il permet ainsi d’aller plus loin que la simple dénonciation.

Entre les différentes scènes, quelques témoins (sont pressentis : Miguel Benasayag, Edgar Morin, Gus Massiah, Patrick Viveret, les organisateurs…) seront mis à contribution pour apporter leur analyse des enjeux dévoilés par les scènes de théâtre.

12 h 30 : fin du spectacle

[Le déjeuner est à la charge des participants.]

• L’après-midi

Il sera davantage consacré à l’élaboration « d’alternatives » et de propositions.

14 h : reprise du travail, présentation de l’après-midi ;

14 h 15 : les participants sont invités à se répartir en une dizaine de groupes, chaque groupe travaillant autour d’une petite phrase préalablement sélectionnée (exemple : “Le journalisme doit être objectif”) ;

16 h 15 : un rapporteur est chargé de restituer les conclusions de l’atelier devant l’ensemble des participants ;

17 h 15 : nos témoins sont à nouveau sollicités pour dégager les grandes lignes des propositions ainsi énoncées ;

17 h 45 : temps d’échange sur les perspectives ouvertes et les opportunités de poursuivre un travail en commun ;

18 h 30 : fin du forum.

Cette journée se tiendra dans le cadre de la manifestation “Le Marais solidaire”, rencontre inter-associative qui aura lieu à la mairie du 3e arrondissement de Paris.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris