Organisé par « CJDES Ile-de-France », « Groupe SOS », « Macif », « La Péniche »

« Ecologie urbaine et insertion, le double projet d’Espaces »

Les « Jeudis Solidaires » visent à présenter des initiatives économiques alternatives. Participer aux « Jeudis Solidaires », c’est pouvoir poser toutes questions, dans un cadre convivial et informel, à des représentants d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire.

Pour cette cinquième édition, les « Jeudis Solidaires » vous proposent de rencontrer Yann Fradin, directeur de l’association Espaces .

A partir d’un secteur d’activité peu visible médiatiquement (l’entretien des espaces verts), l’association Espaces vise à reconsidérer les rapports de la ville avec la nature. Réduire le gaspillage des ressources, recréer des écosystèmes dans les friches industrielles, faire (re)découvrir la nature aux citadins constituent quelques-unes de ses missions.

Mais le véritable enjeu est plus vaste : susciter une réflexion sur le développement durable dans les activités quotidiennes des collectivités et des entreprises. La notion « d’écologie urbaine » commence d’ailleurs à recueillir des suffrages auprès des décideurs politiques et de la population.

A ce projet s’ajoute un volet social, puisque l’association emploie pour son activité des personnels en insertion (soixante-cinq salariés) . Des équipes d’éco-cantonniers assurent ainsi l’entretien des berges dans le bassin industriel du Val de Seine, abandonné par l’industrie sidérurgique et automobile (notamment Renault à Billancourt). Au contact de la population, ils organisent des visites touristiques et pédagogiques dans les lieux auxquels ils redonnent vie. Leur travail peu reconnu s’en trouve valorisé, étape cruciale dans une démarche d’insertion professionnelle.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

ENVIRONNEMENT

Tags

,