Le débat sur la constitution européenne a provoqué des ruptures internes dans la plupart des familles politiques. Le clivage « gauche-droite » explose. Face à cette perte des repères traditionnels, il n’est pas facile de se faire une opinion. Pour y voir plus clair et sortir de cette perplexité, voici quelques sites web recensant les argumentaires de chaque camps.

Sites officiels

www.constitution-europeenne.fr/

On peut y télécharger l’intégralité du texte de la constitution ; on y trouve également une liste des questions les plus fréquemment posées sur la constitution ainsi qu’une liste des conférences, débats et colloques organisés en France sur l’Union Européenne et le traité constitutionnel.

http://europa.eu.int

Le portail inter-institutionnel sur la Constitution présente des fiches techniques, qui expliquent, thème par thème, les principales modifications apportées par le texte.



Sites en faveur du « oui »

www.ensemblepourleoui.fr

« Ensemble pour le oui » est une fédération d’associations qui a pris l’initiative de lancer une campagne militante en faveur du « oui » à la Constitution européenne.

www.lesamisduoui.com/

Les arguments du « oui » des partis politiques de droite.

www.ouisocialiste.net

Tribunes, déclarations, prises de position des militants et sympathisants socialistes.

www.u-blog.net/davidsoldini

Au cours du débat, les arguments sérieux côtoient les plus farfelus. Ce blog ambitionne de suivre cette campagne, de remettre les points sur les « i » si besoin, et d’expliquer le choix personnel de l’auteur pour le « oui ».

www.jeunes-europeens.org/

Le premier réseau de jeunes engagés pour la construction européenne rassemble des militants du « oui » à la constitution. Leur action est fondée sur le pluralisme politique.

www.gauche-en-europe.org/

Cofondée par Dominique Strauss-Kahn et Michel Rocard, A gauche en Europe est une association française regroupant un ensemble de personnalités qui estiment qu’un effort de refondation intellectuelle est nécessaire pour la gauche réformiste. Cet effort n’a de sens que s’il est mené avec un souci de cohérence européenne.

www.ouidegauche.com/

« Le capitalisme international n’a pas besoin d’une constitution. Mais nous, oui. »
Tracts, affiches argumentaires, mais aussi des analyses, des témoignages… et les dernières nouvelles de la campagne.

www.re-so.net/accueil.php3/

Le re-so-net, réseau réformiste et solidaire, mobilise les jeunes pour participer à la vie politique. Il appelle à soutenir publiquement le traité constitutionnel proposé par référendum.

www.eurogreens.org/

On retrouve sur le site du Parti Vert européen ses prises de positions dans le cadre du Parlement européen (voir aussi le site du groupe des Verts-Alliance européenne au parlement : www.greens-efa.org/fr/). Enfin, le site http://verts-debat-europe.net/ouvert pour alimenter les débats sur le projet de traité constitutionnel, affiche les positions des verts des autres pays européens.

www.mouvement-europeen.org/index.php/

Le Mouvement Européen-France (MEF) est une association qui regroupe, au delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale.



Sites en faveur du « non »

www.appeldes200.net/

200 signataires contre la constitution.

www.societal.org/

« Dix bonnes raisons de voter non ».

www.france.attac.org/r623

Les fiches argumentaires d’Attac pour le « non » à la constitution.

www.nonsocialiste.net/

13 réponses d’un militant socialiste du non à un camarade indécis.

www.democratie-socialisme.org/

25 questions, 25 réponses sur la « Constitution » européenne.

http://reseau.over-blog.com/

Le blog du « non » à la Constitution européenne. Ce site est ouvert à l’expression de tous les mouvements politiques démocratiques défendant le « non » au référendum sur la Constitution européenne. On y retrouve ainsi les tribunes de Laurent Fabius, Philippe de Villiers, la CGT, le PCF…

www.non-2005.org

Le « non » des gaullistes, souverainistes et des parlementaires UMP

www.autre-europe.org/

Commentaires de la droite souverainiste de Philippe de Villiers sur le projet de constitution.



Sites divers

www.oui-et-non.com

Ce site veut faire la synthèse des arguments du oui et du non.

http://verts-debat-europe.net/tce/

Ce site se veut un lieu de débat et de rencontre interactif entres les partisans du « oui » et les partisans du « non ». On peut en effet y déposer une contribution personnelle pour alimenter les argumentaires.

www.constitution-europeenne.fr/index.php?id=16

Forum en ligne pour débattre sur la constitution.

www.pouroucontrelaconstitution.org

Un autre forum similaire …

http://europa.eu.int/constitution/1000debates/index.cfm?page=dsp_content_page&lng_id=2

« 1000 débats pour l’Europe » est une liste de tous les débats et conférences sur la constitution organisés dans chaque pays membre.

www.29mai2005.fr/

Si vous souhaitez découvrir par vous même le texte de la constitution européenne, recevez en chaque jour une partie par e-mail.

www.herodote.net/Dossier/Europe2005.htm

Le point de vue d’un historien.

A noter également que le gouvernement français a mis en place un centre d’appel qui répond à toutes les questions sur la Constitution européenne. Son numéro téléphonique est le 0810 20 05 25. Ce centre peut également vous faire parvenir des exemplaires du Traité.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris