Organisé par « Les Amis de la Terre », « Amnesty International »,  » La CGT », « Greenpeace », « Le Forum Citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises », « Alternatives Economiques »

Ce film documentaire (2h25 minutes) est une analyse du fonctionnement et des valeurs de la grande entreprise (la « Corporation »). Il pose un diagnostic implacable : la corporation, personne morale aux yeux de la loi, a un comportement déviant qui rappelle à s’y méprendre celui d’un psychopathe.

Egocentrique, amorale et inhumaine, elle défend sans relâche son propre intérêt économique, parfois au mépris des conséquences désastreuses de ses actions. Si la poursuite de son objectif l’exige, elle n’hésite pas à exploiter les populations des pays pauvres, vendre des produits dangereux, piller les ressources naturelles, abuser de la naïveté des enfants, diffuser des propos mensongers. Ces infamies, elle les commet souvent en toute impunité, les communautés étant aveuglées par ses prétentions à la responsabilité sociale et les gouvernements ayant renoncé à tout contrôle en optant pour la déréglementation et la privatisation.

Le film a déjà été primé plusieurs fois, notamment au Festival de Sundance dédié aux films documentaires du monde entier.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris