Article paru le 17 décembre 2004

Alors qu’en pleine période de Noël, la consommation bat tous les records, deux associations publient des guides susceptibles de nous aider à consommer plus écologique.

Greenpeace, dans son combat contre les produits et l’alimentation contenant des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), a mis en place un réseau national de « Détectives OGM ». Ces détectives, simples consommateurs concernés, se rendent dans leur supermarché et font état des produits contenant des OGM, sans signalétique sur l’emballage. En effet, certains produits transgéniques ne sont pas mentionnés sur les articles, la législation française n’obligeant pas l’etiquetage des OGM sur les produits animaux, ceux provenant d’animaux nourris avec des OGM (œufs, lait, viande, beurre, crème etc.), ainsi que sur les aliments qui en contiennent. Résultat de ce travail de terrain, « Le guide des produits avec et sans OGM » est disponible en ligne ainsi que la liste des magasins proposant de tels produits.

A voir sur [www.detectivesogm.org

 >www.detectivesogm.org]

L’organisation écologique WWF se bat, elle, pour une autre cause : la maîtrise des consommations d’électricité. A travers une campagne mondiale nommée PowerSwitch (Changeons de Courant !), le WWF entend monter à l’assaut des mauvaises habitudes de production et de consommation d’électricité. L’organisation publie le premier guide et comparateur d’achat sur les appareils économes en énergie : le site Topten. Les premiers produits concernés sont les réfrigérateurs et congélateurs. D’ici l’été 2005, la plupart des gros appareils électroménagers figureront sur ce site. Topten prévoit d’ajouter progressivement des produits et des services de la vie de tous les jours (véhicules, appareils de bureau, luminaires…) ; les données seront mises à jour deux fois par an.

Un site à consulter, pour éclairer vos achats !

A voir sur www.wwf.fr/topten

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris