Organisé par l’Université de Paris 8 et France Bénévolat

La vie associative est un atout formidable pour les étudiants et la communauté universitaire. Elle contribue à améliorer les rapports entre les étudiants et leur environnement et à renforcer les liens sociaux multiculturels et inter-âges. Elle peut aussi contribuer à la formation des étudiants et à une meilleure insertion dans le tissu social des collectivités locales et nationales.

Mal soutenu, le bénévolat s’étiole. Sans efforts de mises en réseaux, la vie associative peut déboucher sur des impasses communautaristes et les associations risquent de ne pas atteindre leurs objectifs de solidarité.

Avec le concours de l’AFEV, du réseau Animafac, de l’Observatoire de la vie étudiante, du CESOL, l’université Paris 8 et France Bénévolat organisent le premier Colloque-forum national pour débattre de l’engagement bénévole des étudiants.

Cet événement a pour objectifs de susciter une réflexion et de proposer des solutions concrètes aux problèmes soulevés par la question du bénévolat étudiant.
Par exemple : Que faire pour que le bénévolat étudiant soit aussi bien considéré par le corps enseignant et les employeurs, que les stages professionnels ? Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui alors qu’il est tout aussi utile à la formation et à l’ouverture d’esprit des étudiants.

Les étudiants interpelleront de nombreuses personnalités des mondes politique, universitaire, de l’entreprise et associatif sur ce sujet pour initier un grand débat national sur ces questions.

Au programme de nombreuses conférences, ateliers, débats.

Lieu : Université Paris 8

2 rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis

Métro : Saint-Denis Université

www.univ-paris8.fr

Contact :

Irmtraud Fouillot

Tél. 01 49 40 67 97

colloque.benevolat@univ-paris8.fr

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris