Organisé par Place Publique

Il s’agit d’un entraînement, au moyen d’exercices concrets, à la mobilisation de techniques narratives vivantes dans les textes et à l’exploration de différents styles, afin de libérer une créativité nécessaire dans la rédaction d’articles journalistiques.

Réflexion sur la fonction de la fiction et la fonction des médias, hier et aujourd’hui, du temps de Balzac et Zola et du temps de la télé-réalité. Rappel de la différence (déontologique) entre les deux et analyse des points communs.

Travail en petits groupes : lecture et commentaire de textes de deux formes différentes, écrits par un même auteur à la fois journaliste et écrivain, analyse des accroches, des formes, des différents codes, de leur transgression (exemples : extraits d’un roman de Simenon et de son reportage  » Police secours « ).

Deux ou trois exercices d’écriture créative à partir de contraintes précises (exemple : écrire l’accroche d’un reportage sur un lieu, mettre chaque accroche dans un pot commun, puis les redistribuer parmi les participants ; chacun doit écrire un reportage imaginaire à partir de la première phrase qu’il a piochée).

Cette formation fera l’objet de 5 modules complémentaires proposés tout au long de l’année 2004/2005.

Le 11 décembre regroupe les ateliers 1 et 2

 Atelier 1 : Raconter Paris

 Atelier 2 : Portraits et reportages

Lieu : Maison des Métallos, 94, rue JP Timbaud, 75011 Paris

Horaire : de 14h à 18h

Tarifs et inscriptions : voir notre page spéciale « formations »

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris