Organisé par un collectif d’associations locales

6 ateliers-débats, expos, produits du commerce équitable, cafétéria, musique, rencontres … Traduction pour les sourds et malentendants (pour certains ateliers)

 Vendredi 12 novembre de 18h à 22 h à la Mairie du 2° arrondissement, 8 rue de la Banque, 75002, Métro-RER Bourse, Les Halles.

Soirée sur l’aménagement des Halles

18h-19h : accueil du FSL : documentation – cafétéria et buffet froid par Artisans du Monde

19h-22h : Films sur les projets d’aménagement du quartier des Halles suivi d’un débat : Atelier-débat autour de la triple vocation locale, parisienne et régionale de ces projets pour mieux en appréhender les enjeux de société.

 Samedi 13 novembre de 10h à 23h au centre CERISE, 46 rue Montorgueil, 75002, Métro-RER Les Halles, Etienne Marcel, Sentier.

10h – 10h30 (et toute la journée) : Accueil Documentation • Expositions photos • Commerce équitable • Vidéos • Cafétéria

10h30-12h : Atelier « Voies de la démocratie, démocratie sans voix »

Dans un contexte marqué par une crise de la représentation politique et un désintérêt pour la chose publique, les structures consultatives mises en place (conseils de quartier, conseil de la jeunesse, conseil de la citoyenneté des parisiens non communautaires…), notamment au niveau parisien, visent à favoriser la participation des habitants à la vie de la cité. Conçues comme une autre façon de faire de la politique, ces instances sont confrontées à des difficultés touchant à l’implication des personnes, à l’absence de participation des « sans » et aux compétences limitées de ces structures.

12h30-14h : Repas

14-16h : Atelier « Santé et Sécurité sociale »

A travers la contre-réforme de la Sécurité sociale, c’est l’égalité d’accès pour tous, le droit à la santé qui est remis en cause. A la logique du service public se substitue de plus en plus une logique comptable,marchande. L’évolution programmée de l’Hôtel Dieu en est une des illustrations. La santé ne recouvre pas que les soins, mais aussi la prévention, en vue d’aboutir à un état de bien-être physique et mental. La place faite aux handicapés, dans la ville comme au travail, prouve qu’il reste beaucoup de chemin à faire.

14-16h : Atelier « Economies et travail »

« Quel pouvoir des salariés à leur travail ? »

16-18h : Atelier « Quelle EAU à Paris ? »

Trois points y seront abordés :

La gestion publique de l’eau à Paris, ses acteurs économiques ;

Le traitement de l’information sur l’eau par les parties prenantes de sa gestion à Paris ;

Les enjeux, les instances, les débats et les orientations possibles, autour de l’eau, du plus local au plus global.

16-18h : Atelier « Précarité et exclusion »

La présence dans le centre de Paris de nombreuses associations de solidarité est une occasion de débattre avec elles, notamment à propos du nouveau « plan de cohésion sociale ». Au vu des réalisations déjà engagées, on essaiera d’imaginer les possibilités de concrétisation et les conséquences d’un tel plan à partir des pratiques des associations.

18-19h30 : Assemblée de synthèse et de perspectives

Restitution des ateliers, liens entre les thèmes, suite du FSL

20h30 – 22h : Musiques et paroles

Participation du percussionniste Guem ;

Lecture d’extraits de « Sens dessus-dessous » d’Eduardo Galeano par Luc Clémentin, accompagné au piano par Balthazar Thomas.

Plus d’infos sur :

[http://www.fsl-paris-centre.net

 >http://www.fsl-paris-centre.net]

Ou par email : [fsl.pariscentre@no-log.org

 >fsl.pariscentre@no-log.org]

Vous pouvez y rencontrer, sans aucune obligation de votre part, les organisations et militants suivants :

ACDL (Association des comités de défense des locataires), Artisans du Monde Paris centre, Deux Rives (3e), Attac Paris centre, Atelier local d’urbanisme du 3e, Bat’ire, Collectif Logement (3e), 5e Agora, Compagnons de la Nuit (5e), Emmaüs association, Centre social la Clairière, G10-Solidaires, Ligue des Droits de l’Homme Paris centre, 6 à Tous (6e), Solidarités nouvelles logement (SNL), CGT, SNA et CFDT de la Banque de France, et des citoyens convaincus que d’autres autres monde sont possibles.
Ils sont soutenus par la LCR Paris centre, le PS (1, 2,et 3e), le PCF (3, 4 et 7e), les Verts Paris centre.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris