Organisé par Ensemble contre la peine de mort

Le Barreau de Paris, la Chaîne Public Sénat, Ensemble contre la peine de mort et Penal Reform International se mobilisent contre la peine de mort.

Robert Badinter, Sénateur, ancien Ministre de la Justice, Jean-Marie Burguburu, Bâtonnier de Paris, Michel Taube et Ahmed Othmani, Présidents de ECPM et de PRI, Bernard Dodridge, (Centrale des syndicats du Québec) et Richard Sédillot, pour un réseau international d’avocats des condamnés à mort participeront à la conférence-retour du 2ème Congrès Mondial contre la peine de mort, qui s’est déroulé à Montréal, Canada, du 6 au 9 octobre.

À l’aube des élections présidentielles américaines, trois anciens condamnés à mort de l’état de Pennsylvanie, innocentés grâce à des tests ADN, William Nieves, Ray Krone et Nick Yarris, viendront témoigner des dizaines d’années passées dans les couloirs de la mort et dénoncer le maintien de ce traitement cruel, inhumain et dégradant au sein de la plus grande démocratie du monde.

Venues d’Ouzbékistan, Tamara Chikunova, mère de Dmitry, exécuté le 10 juillet 2000, fondatrice de l’association Ouzbek « Les Mères contre la peine de mort et la Torture » et Dilobar Khudoberganova, dont le fils Iskandar a été condamné à mort à la suite d’aveux arrachés sous la torture, dénonceront le système pénal et carcéral Ouzbek.

La journée de sensibilisation du 29 octobre se conclura par La Nuit « Du SON contre la peine de mort » à 20h30 au Glaz’Art, 7/15 avenue de la Porte de La Villette 19ème. La programmation audiovisuelle et musicale sera appuyée par des stands d’information de ECPM, PRI, la FIDH et Amnesty International.

Infos pratiques

Conférence « Actualité Peine de mort »

Vendredi 29 octobre 2004, de 10h00 à 12h30

Auditorium de la Maison du Barreau de Paris,

11 place Dauphine – 75001 Paris

Contacts

Ensemble Contre la Peine de Mort

Site : www.abolition.fr

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris