Organisé par des structures d’économie solidaire

Les « Jeudis Solidaires » visent à présenter des initiatives économiques alternatives. Participer aux Jeudis Solidaires, c’est pouvoir poser toutes questions, dans un cadre convivial et informel, à des représentants d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire.

Pour la première édition des « Jeudis Solidaires », nous vous proposons de rencontrer des représentants d’un des acteurs importants de la promotion du commerce équitable en France et dans le monde : l’association Max Havelaar.

Rendez-vous au bar-restaurant « L’Auberge » – www.lauberge.fr – 4 rue Jean-Pierre Timbaud Paris 11ème – jeudi 30 septembre à partir de 19 h.

Partenaires des Jeudis Solidaires : CJDES Ile-de-France (www.cjdes.org), Groupe SOS (www.groupe-sos.org), Macif (www.macif.fr), SCOP La péniche (www.la-peniche.fr), Associations mode d’emploi (www.associationmodeemploi.fr).


Mini-lexique :

Le commerce équitable se définit comme « un partenariat commercial qui vise un développement durable pour les producteurs exclus ou désavantagés. Il cherche à réaliser cela en proposant de meilleures conditions commerciales [aux producteurs], en éduquant [les consommateurs] pour provoquer une prise de conscience. » (Déf. EFTA – Association Européenne pour le Commerce Equitable).

Max Havelaar est une association à but non lucratif qui délivre un label aux produits répondant aux standards internationaux du commerce équitable. Son objectif : permettre aux producteurs et aux travailleurs défavorisés du Sud de vivre dignement de leur travail en instaurant des règles commerciales plus justes.

L’économie sociale est définie par référence à ses statuts. Il se compose des coopératives, mutuelles et associations. L’économie sociale constitue un troisième secteur, autonome, au sein duquel les structures sont gérées démocratiquement selon le principe « une personne, une voix » et les excédents profitent équitablement à tous les adhérents ou salariés.

L’économie solidaire est axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l’exclusion : insertion par l’économique, commerce équitable, tourisme social, systèmes d’échange locaux…

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

ECONOMIE

Tags