L’appel des associations parisiennes en danger

Les orientations politiques et budgétaires prises par le gouvernement ont aggravé la fracture sociale et continuent de le faire. Ces orientations n’ont de fait comme conséquences que la fragilisation et la criminalisation des publics les plus en difficulté, en même temps qu’elles menacent l’existence des structures associatives qui interviennent auprès d’eux au quotidien.

En effet, tout le secteur associatif est aujourd’hui inquiet : prévention de la toxicomanie, de la délinquance, du sida ; aide aux personnes âgées, insertion professionnelle, développement social local ; droit à la culture, au logement, à l’éducation, aux loisirs, …

Nos associations représentent aujourd’hui un maillon essentiel mais fragile de la démocratie locale et de la vie sociale des quartiers. La réduction des subventions et des aides qui leur sont allouées, fruit d’une volonté politique évidente, signifie à court terme la mise à mort d’initiatives citoyennes qui tissent au quotidien le lien social. Par-là même, elle annonce l’abandon des populations les plus fragilisées.

Dans ces conditions et devant une telle incertitude face à l’avenir, il nous paraît impossible de continuer à mener des actions qui s’inscrivent dans le moyen et le long terme et qui pourtant sont essentielles pour le devenir des quartiers. Cela risque, de fait, à court terme, de remettre en cause l’engagement des habitants, des bénévoles et des salariés qui chaque jour oeuvrent dans les associations de ces quartiers.

C’est pourquoi, les associations parisiennes se mobilisent aujourd’hui et demandent la tenue d’une table ronde avec l’ensemble des partenaires institutionnels (Etat/ Région /Département et Ville) :

 Pour envisager ensemble les conditions nécessaires pour que les associations continuent d’être pleinement acteurs d’un projet de transformation sociale.

 Pour établir une relation entre les pouvoirs publics et les associations qui soit fondée sur la reconnaissance de l’égalité de statut des partenaires, de leurs savoirs et expériences, et de leur autonomie.

 Pour participer à des analyses, à partir de sa pratique et de son expérience sociale, professionnelle, d’usager ou de citoyen.

 Pour permettre à la vie associative de remplir sa mission démocratique d’élaboration d’une parole politique et citoyenne.

 Pour une reconnaissance de la nécessité d’un financement du projet associatif en tant que tel.

en savoir plus : http://assos.crao.net


RECUEIL DES SIGNATURES A ENVOYER AU CHOIX A :

COLLECTIF INTERASSOCIATIF FONTAINE AU ROI

c/o Le Picoulet – 59, rue de la Fontaine au Roi – Paris 11è

Email : le.picoulet@free.fr

COORDINATION INTERASSOCIATIVE GOUTTE D’OR

c/o ADCLJC – 76, rue Philippe de Girard – Paris 18è

Email : adcljc2@wanadoo.fr

Premiers signataires : (reçu au Picoulet au 14/09/04) : Afrique Partenaires services, Aires 10, Altern’active, ASSFAM Ile de France et Equipe RMI-ASSFAM, ATMMA, Atelier du Chaudron, Autremonde, Au Milieu du Passage, Babelville.com, Bellevilleuse, Belleville Insolite, Cie Tamèrantong, Comité Métallos, Confluences, Culture et Liberté, Femmes relais 20°, Kirikou, Les compagnons de Fortune, MDS, Mission Populaire 11° et Soleil et Santé 11° ( Le Picoulet), MRAP 10°-11°, Ombres en Lumière, PlaNet DZ, RECIT, Téléplaisance, Vivre ensemble dans l’Est Parisien


Actualité de la mobilisation associative

Le collectif s’est réuni le 10 septembre dernier pour décider de plusieurs actions :

 Une rencontre ouverte à toutes les associations, le dimanche 10 octobre 2004 : Rendez-vous à la maison des métallos, de 16h à 19h pour faire un état des lieux sur les mobilisations, échanger sur les différentes problèmatiques de la vie associative et envisager des solutions alternatives à proposer.

Plus de détails sur cette journée dans notre agenda : Etat des lieux des associations parisiennes en danger

 Tenue d’un stand « Associations en danger » lors du prochain forum des associations de Paris, les 22 et 23 octobre 2004. Le collectif compte interpeller à cette occasion les élus et le public présent.
[
Voir dans l’agenda pour en savoir plus sur ce forum des associations.->http://www.place-publique.fr/article1061.html]

en savoir plus : http://assos.crao.net

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

DIVERS

Tags

, , ,