D’octobre 2004 à juin 2005, Le collège de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette (Paris) propose des cycles de conférences en accès libre sur des thèmes qui rapproche science et société.

Infos et détails sur :

www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college

Au programme de l’année 2004-2005 :

– Les technologies du futur

D’octobre 2004 à juin 2005

Tous les 2èmes mardis du mois à 18h30
Présenté par Joël de Rosnay, un rendez-vous mensuel pour explorer les technologies qui demain bouleverseront notre quotidien (laser, ferme sous marine, jeux, téléphone imagerie médicale…).

– Nature / Culture

D’octobre à décembre 2004, le mercredi à 18h30. Cycle de 9 séances

Qu’est-ce qui, dans les pratiques humaines, relève de la “ nature ”, qu’est-ce qui relève de la “ culture ” ? Des anthropologues, sociologues, philosophes renouvellent aujourd’hui l’approche de cette question.

– Jeux mathématiques

D’octobre à décembre 2004, le samedi à 11h. Cycle de 6 séances

Les mathématiques, science fort sérieuse, sont aussi une activité purement ludique, illustrée par une longue tradition de devinettes, d’énigmes et de défis lancés par les mathématiciens au cours des âges. Nous verrons que les jeux sont aussi un puissant moyen d’accès aux mathématiques.

– Combattre les épidémies

D’octobre à décembre 2004, le jeudi à 18h30. Cycle de 7 séances

Alors que plane la menace d’épidémies mondiales avec la grippe du poulet ou le SRAS…Sévissent toujours la tuberculose (1.5 millions de morts par an), le Sida (2.3 millions de morts), la rougeole (900 000 morts)… Sans compter d’autres maladies émergentes comme Ebola ou le virus Nipah. Comment surveiller, circonscrire, combattre ces épidémies ?

– Mondialisation et travail

De novembre à décembre 2004. Cycle de 4 séances, en partenariat avec la cité des métiers

Délocalisations, migrations des travailleurs, nouvelles formes de solidarités, économie solidaire seront les thèmes abordés dans ce cycle. Ces débats introduits par des films et des documentaires auront lieu en présence des réalisateurs, membres d’associations, syndicalistes…

– L’embryon en question

De janvier à mars 2005, le mercredi à 18h30. Cycle de 7 séances

Qu’est-ce qu’un embryon humain ? Qu’en dit la science aujourd’hui avec les avancées de la biologie du développement ? Quel est le regard de la société sur ce qui peut être considéré comme un amas de cellule, une personne humaine potentielle, un matériel de recherche voire un futur médicament, source de profit ?

– Origine du langage, origine des langues…

De janvier à avril 2005, le jeudi à 18h30. Cycle de 9 séances

La parole est le propre de l’Homme…. Mais comment le langage est-il apparu chez nos ancêtres ? Comment les différentes langues se sont-elles répandues à la surface du globe ? A-t-il existé une langue mère ? Autant de questions qui font débat.

– Einstein et sa postérité

De janvier à mars 2005, le samedi à 11h. Cycle de 9 séances

Dans le cadre de l’année mondiale de la physique, le collège de la Cité et la Société française de physique organisent une série de conférences pour le public désireux de connaître la vie d’Albert Einstein, de comprendre son œuvre et d’approcher certaines des grandes questions que se posent les physiciens aujourd’hui.

– L’âge d’or de la science arabe

D’avril à mai 2005, le jeudi à 18h30. Cycle de 6 séances

Astronomie, chimie, médecine, mathématique, géographie… des conférences pour retourner à l’âge d’or de la science arabe (VIII/XIIIè siècles) pour en comprendre les contributions originales et suivre la circulation des savoirs en Méditerranée des Grecs à l’Europe médiévale.

– Des volcans et des hommes

De mai à juin 2005, le samedi à 11h. Cycle de 5 séances

Ce que nous appelons « volcans » n’est que la partie immergée d’un appareil naturel, qui fait communiquer les zones profondes et la surface de la Terre. Les manifestations volcaniques sont souvent catastrophiques pour les hommes. Peut-on prévoir les éruptions ? Comment prévenir les dégâts sur les populations et les villes ?

– La famille! Quelle famille ?

De mai à juin 2005, le mercredi à 18h30. Cycle de 6 séances

Tout le monde sait ce qu’est une famille. Pourtant il n’en existe pas de définition universelle. À l’heure où l’on s’interroge sur la soi-disant crise de la famille, sur l’homoparentalité, la beau-parentalité, la monoparentalité… Sur les fondements de la famille nucléaire, étendue, recomposée, pacsée, tribale… Sur les structures familiales et sur les rôles respectifs du père, de la mère etc. Nous avons voulu croiser les regards d’anthropologues, d’ethnologues, de sociologues, de psychologues et de démographes pour tenter de cerner l’évolution de la famille qui nous préoccupe tant.

Les conférences sont disponibles en vidéo en ligne sur Internet :[
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/->http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/]

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris