30 août 2004

Page Nord

Page mise à jour le 26 septembre 2005.

Initiative

L’impact de l’art sur les liens sociaux !
Michele France a fondé « Topkapi art développement », une structure qui propose des ateliers de théâtre à un public « fragilisé ».
Elle est partie des constats suivants :

 Constat numéro 1 : la nécessité de trouver des ponts entre l’individu et la société.

 Constat numéro 2. : l’art est un pont où la mixité sociale prend son sens

 Constat numéro 3 : la création artistique permet la socialisation intime

Michele France précise que « pour l’individu en rupture avec le monde qui l’entoure, lui donner accès à l’art c’est l’inviter à se réinscrire dans « une appartenance à quelque chose » et de fait une appartenance sociale. Enfin, si à l’issu de l’atelier de création l’individu souhaite s’inscrire à une autre activité (artistique ou autre en dehors de ce contexte) alors le pari est gagné. Si l’art permet de renouer le lien avec la société, il est aussi et un simple vouloir vivre ».

Michele France propose déjà ses services à des organismes qui accompagnent des demandeurs d’emploi en difficultés (PLIE, Régie de quartier etc.).
Contact :

Michele France

« TopKapi art développement »

06 81 78 10 06

contact@topkapiartdeveloppement.com
L’Internet Solidaire en Région
L’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) a été créée en 2001 dans le but de valoriser les initiatives citoyennes liées aux Technologies de l’Information et de la Communication. Elle souhaite ainsi « rassembler individus, structures et organismes publics et privés autour de plusieurs objectifs liés à l’internet solidaire dans le Nord-Pas de Calais :

 Proposer une réflexion sur les dimensions citoyennes et solidaires des
technologies de l’information et de la communication (TIC).

 Mettre en réseau des acteurs et des expériences liées à l’internet solidaire et s’inscrire dans des réseaux impliqués dans une utilisation solidaire des TIC.

 Promouvoir et favoriser des usages citoyens et solidaires des TIC dans l’euro-région Nord.

 Favoriser l’émergence de dispositifs d’accompagnement et de développement
de projets au croisement de l’économie solidaire et des TIC.
Etant donné son réseau, son expérience et sa connaissance en matière d’Internet citoyen et solidaire, l’ANIS peut apporter de précieux conseils en matière de projets en lien avec ses domaines de prédilection : accompagnement et expertise, conseils et formations TIC, suivis d’études et d’enquêtes, organisation d’événements, rédactions de contenus, interventions lors de colloques, etc.

Depuis 2005, elle organise également les ROUMICS (Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire). En 2005, la thématique retenue était celle de « l’accessibilité des publics éloignés des TIC ». Une première journée de conférences et de débats abordait la question du handicap et de l’accessibilité aux TIC. La seconde journée a rassemblé des professionnels du secteur de l’insertion sociale, de l’emploi et de la formation. Les prochaines rencontres devraient avoir pour thème « TIC et milieu rural ».

Pour mener au mieux ses objectifs, l’association s’appuie sur deux principaux « supports électroniques » : le site d’ANIS – un site d’information ouvert et collaboratif, régulièrement mis à jour – et une lettre d’informations mensuelle.
Contact :

ANIS (Association Nord Internet Solidaire)

139, Rue des Arts 59100 ROUBAIX

Mail : jbailleul@nord-internet-solidaire.org

Tél. : 03.20.28.48.68

Sur le Web :

 http://www.nord-internet-solidaire.org

 http://www.roumics.com




Retour en haut

Une nouvelle entreprise d’insertion dans le Douaisis !
Le groupe Cap emploi Services SA vient de créer « Douaisis Jardins » une entreprise d’insertion de service à la personne avec la particularité d’être spécialisé dans les petits travaux de jardinage.
Cap Emploi Services SA est une Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance bénévole qui regroupe différentes structures ayant pour but l’accès à l’emploi et le développement de l’emploi pérenne.
Cinq structures composent aujourd’hui le groupe :

 Douaisis Jardins, une entreprise d’insertion

 Inter’s Douaisis, une Entreprise de travail Temporaire d’Insertion

 Proxim’Services 59 qui est une association de services aux personnes

 Solidarité Services qui est une association intermédiaire

 Douaisis Inter-réseaux une association, lieu d’échange et de réflexion sur les initiatives en matière de création et de développement d’emploi.
Toutes ces structures sont animées par la même volonté d’améliorer le paysage social et économique du Douaisis au travers de leurs activités.
Contact :

www.cap-emploi-services.com

Le groupe Cap Emploi Services

91 rue Delaby 59500 DOUAI

Tél : 03 27 99 10 22

Fax : 03 27 99 42 24




Retour en haut

S’informer

Les outils de la CRES !
La CRES a mis en place le guide des fondations. En effet, les structures ont désormais un guide qui leur permet de s’y retrouver dans la jungle des fondations et de se focaliser sur la fondation la plus adaptée à la finalité du projet.
La CRES coordonne également les dispositifs suivants
1) le dispositif local d’accompagnement

Vous êtes une structure avec une activité sociale, bénéficier d’un audit gratuit pour permettre à votre structure de mettre en place les actions indispensables pour pérenniser les emplois existants

Pour bénéficier de cet accompagnement, vous pouvez vous rapprocher de la structure la plus proche parmi la liste des organismes suivants :

Pour le secteur de Lille :

Nord Actif : 03 20 74 57 40

CBE : 03 28 38 04 10

Mission locale : 03 20 14 85 50
Pour les autres secteurs :

Lens : inseraction : 03 21 42 68 44

Calais : inseraction : 03 21 00 83 08

Dunkerque : Entreprendre ensemble : 03 28 22 64 26

Denain : Nord actif : 03 27 44 32 58
2) L’appui aux micro-projets associatifs :

Il s’agit de rendre accessible le Fonds Social Européen aux structures qui n’y avait pas accès fautes de moyens humains et matériel suffisants.
Ce dispositif est géré par la CRES en partenariat avec l’URIOPSS.

Catherine RENAUD chef de projet sur ce dispositif et qui s’occupe également de l’instruction des dossiers précise que « cette mesure a pour vocation le développement local pour la communauté par la communauté ce qui implique un solide partenariat entre les acteurs locaux mais également la participation des personnes « en exclusion » à la mise en oeuvre du projet global ».

Les projets doivent notamment répondre à un des objectifs suivants :

 promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes ;

 insertion professionnelle des populations les plus démunies ;

 l’innovation pour la création d’activité dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Le financement peut atteindre 23 000 EUROS et représenter 100 % du projet !
Contact :

Catherine RENAUD

Micro-Projets Associatifs Nord / Pas-de-Calais
URIOPSS NPDC

34, rue Patou – 59000 Lille

Tél. : 03 20 87 61 60 – Fax : 03 20 87 63 14

E-mail : contact@microprojetsnpdc.org

Site : www.microprojetsnpdc.org
Sophie HAUTCOEUR

CRES

6, rue Jean Roisin – 59800 Lille

Tél. : 03 20 06 34 09 – Fax : 03 20 50 44 82

E-mail : cresnpdc@nordnet.fr

Site : www.cresnpdc.org
Réseau 21
Réseau 21 est le centre de ressources sur l’économie solidaire et le développement durable initié par l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
Formation, veille juridique, conférences, le réseau 21 est un incontournable dans la catégorie « recherche et développement ». Enseignants, étudiants, professionnels et porteurs de projet s’y cotoient pour y débattre de l’actualité et s’échanger des informations.
Réseau 21 est également un lieu d’initiation aux concepts d’économies alternatives et de développement durable et d’orientation vers les nombreux sites partageant ses objectifs et questionnement.
Sur le site Internet, ne passez pas à côté de l’annuaire des structures de l’économie solidaire dans l’eurorégion Nord (rubrique « Entreprendre solidairement ») qui regorge d’initiatives et d’adresses de structures d’accompagnement.
Contact :

Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion

Les Tertiales

Rue des Cent Têtes – 59304 Valenciennes cedex 9

Tél. : 03 27 51 77 17

Site : http://reseau21.univ-valenciennes.fr/




Retour en haut

Entreprendre

Initiative et solidarité !
La Boutique de Gestion ESPACE est une association qui a vu le jour en 1979 pour venir en aide aux travailleurs sociaux qui voulaient créer eux mêmes de l’emploi, puis aux chômeurs qui veulent prendre leur vie professionnelle en mains.

La charte du réseau national des Boutiques de Gestion présidé par Christiane Lecocq est basée sur « l’initiative et la solidarité »

La B.G. ESPACE prône l’initiative en œuvrant à démocratiser la création d’entreprise et à démystifier l’acte d’entreprendre. Elle met également l’accent également sur la solidarité envers les personnes qui n’ont pas les moyens et le réseau pour réussir.
Il existe plus de 20 antennes pour être au plus proche des citoyens dans tous le Nord pas de Calais, avec 130 salariés et plus de 100 administrateurs.
Pour atteindre ses objectifs, différents outils sont développés :

 action de sensibilisation

 aide à la créativité (MORAINE)

 accompagnement individuel

 stage de formation à la création d’entreprise,

 test du projet au sein de couveuses d’entreprise

 suivi jusqu’à la troisième année d’existence.
Contact :

www.espace-bg.com

Siège : Espace Boutique de gestion

2, rue Denis Papin – 59 650 Villeneuve d’Ascq

Tel : 03 20 71 45 00

Fax : 03 20 71 45 01
Jecrée.com
Il existe par chez nous un Programme Régional de Création et Transmission d’Entreprises… Le PRCTE, pour les intimes… Et bien dans le cadre de ce programme a été mis en place « Je crée en Nord Pas de Calais ». Ce « guichet unique » a pour vocation, tout d’abord, de recencer et mettre en réseau l’ensemble des acteurs de l’aide à la création et la transmission d’entreprise. Il a également pour but d’informer et d’orienter les porteurs de projet qui avaient tendance jusqu’ici à être un peu ballotés.

Or, d’emploi-jeune en autofinancement et de développement de prestations en
économie solidaire, les acteurs de « Je crée » ont vite compris la nécessité à y inscrire également des accompagnateurs de projets dits « d’utilité sociale ». Et donc d’entrepreneurs solidaires, sociaux, voire associatifs !

Je crée est une mine d’informations pour quiconque ne sait par quel bout prendre son projet. Pour les copains des copains qui n’auraient pas accès à Internet, voici le n° unique: 0 811 00 59 62 (Coût d’un appel local)*. Pour les autres, le plus rapide est de cliquer sur la carte du site web pour afficher la liste des structures auxquelles s’adresser dans le coin.

Conseil : au regard du nombre et de la variété des contacts (ce n’est pas qu’il y ait à boire et à manger mais…), autant passer un coup de fil. Du temps et de l’énergie économisés…
Site : http://www.jecree.com
*Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme Régional de Création et Transmission d’Entreprises mis en place par l’Etat, le Conseil régional, les Conseils généraux et la Caisse des dépôts et consignation avec l’appui de l’Agence Pour la Création d’Entreprise.




Retour en haut



Retour en haut

Cette page a été rédigée par Ahmed Bariz (a.bariz@free.fr) et Hélène (contact_helene@hotmail.fr), nos correspondants locaux dans le Nord.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

DIVERS

Tags

, , , ,