Organisé par les entretiens de l’information

Comment traiter les messages émanant de groupes se réclamant d’actions violentes? Une première table ronde se proposera de revenir sur l’exemple des informations diffusées concernant les menaces et revendications du groupe AZF. La seconde table ronde analysera et discutera plus généralement dans quelles conditions les rédactions prennent connaissance de menaces ou revendications de groupe terroristes. Quelles peuvent être les principales conséquences découlant de la décision de publier, diffuser, ou non celles-ci ? Peut-on se référer à quelques configurations – types, posant chacune des problèmes différents en matière d’information (appelant une certaine transparence ou nécessitant des moments de respect d’un strict secret) ? Dans quelle mesure peut-on définir un corps de principes qui puissent faciliter les relations entre médias et organismes chargés de la sécurité public, tout en garantissant l’information du public.
Dans ces tables rondes seront invités des responsables de rédactions, des journalistes spécialisés dans les questions de police et justice, des responsables politiques, des magistrats, des chercheurs et experts, ainsi que des représentants des services chargés de la sécurité (ministère de l’intérieur et de la défense). L’ambition est également de s’inspirer des expériences et témoignages de quelques uns de nos voisins européens.

Programme

14h00 : Ouverture et présentation de la journée.

14h30 – 15h30,  » Retour sur l’affaire du  » groupe AZF  »
Animation : Jean-Marie Charon (CNRS)
Jean-Christophe Giesbert (La Dépêche du Midi), Michel Polacco (France Info), Patricia Tourancheau (Libération), Ministère de l’Intérieur, Jérôme Bourdon (Université de Tel Aviv)

15h45 – 17h45, « Quel traitement des messages émanant d’organisations terroristes ? »

Animation : Hervé Brusini (France 3)

Avec Serge July ou Jean-Michel Thénard (Libération), Claude Moisy (RSF), Gilbert Thiel (Magistrat), Jean-François Bureau (Dicod), IHESI, Alain Marsaud (Assemblée Nationale)

17h45 – 18h00 Conclusion par Michel WieviorkaI (Ehess)

Contact : Laurent Delacroix

Tél : 04 37 37 62 75 / mail : ldelacroix@ens-lsh.fr

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris