Organisée par l’association Voir&Agir

L’ARGENT, un film québécois d’Isaac ISITAN, 2003, 65 mm.

Prix du public des 6e Rencontres internationales du
documentaire de Montréal. La monnaie est le sang de l’économie et le moteur de l’échange. Récemment, l’Argentine et la Turquie ont vu leurs monnaies nationales se dévaluer dramatiquement et ces pays dits riches se sont retrouvés au bord de la faillite.

Emprisonnées dans une spirale d’endettement, l’Argentine
et la Turquie en sont venues à se vider de leurs ressources financières à travers les privatisations et le paiement de leur dette extérieure, précipitant la «dollarisation» de leurs économies nationales. Isaac Isitan mène une enquête passionnante auprès d’économistes et décortique les mécanismes de création et de régularisation du contrôle
monétaire à l’échelle nationale et internationale. Prenant comme terrain d’investigation l’Argentine, la Turquie mais aussi l’État de New York, il observe l’émergence d’initiatives communautaires alternatives et de réseaux parallèles de troc, des outils dont se dotent les citoyens pour survivre ou pour soutenir et développer les échanges locaux.

La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle
BOURBOULON avec Frédéric LEBARON, sociologue,
président de l’association RAISONS D’AGIR, membre du
Conseil scientifique d’ATTAC et Pascale DELILLE, chantier « monnaies sociales » d’ALLIANCE 21 (Pour un monde pluriel, responsable et solidaire).

Lieu :

Centre Culturel de la Clef

21 rue de la Clef – 75005 Paris

Tarif : Participation aux frais

Organisé par Voir&Agir et Politis

Site Internet : www.voireagir.org

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris