Il est des instants dans la vie où des petits miracles se produisent. Autant de moments où les choix personnels ou professionnels (re)prennent sens, où la cohérence entre le propos et l’action se révèle au grand jour, comme une évidence parfois perdue de vue.

Ce petit miracle s’est produit le 21 avril dernier alors que Place Publique organisait à la Maison des initiatives étudiantes sa 5è conférence de rédaction ouverte. Pour la première fois, nous l’avions voulu thématique. L’Europe, et son actualité électorale, étaient donc au coeur des débats.

Le sujet avait draîné nombre de personnes, plus ou moins au fait des réalités européennes, tant sur le plan politique qu’économique ou social. La discussion fut vive, riche, les propositions d’articles nombreuses, et les prises de contact constructives.

Après près de trois heures de discussion, les 25 participants se sont quittés non sans avoir monté ensemble un magazine spécial Europe que vous avez sous les yeux. Un magazine mêlant analyses et témoignages, reportages, zooms et entretiens. Un magazine offrant aux lecteurs un spectre aussi large qu’orginal sur les questions européennes, mal traitées dans la presse « classique ».

Le résultat est à la hauteur de la qualité des débats et des échanges. A nous, fondateurs et animateurs de Place Publique, ce succès va droit au coeur. Comme un encouragement à continuer le combat pour le développement de médias citoyens.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Anne Dhoquois

Anne Dhoquois est journaliste indépendante, spécialisée dans les sujets "société". Elle travaille aussi bien en presse magazine que dans le domaine de l'édition (elle est l'auteur de plusieurs livres sur la banlieue, l'emploi des jeunes, la démocratie participative). Elle fut rédactrice en chef du site Internet Place Publique durant onze ans et assure aujourd'hui la coordination éditoriale de la plateforme web Banlieues Créatives.

Category

Le Magazine

Tags