Le phénomène des blogs (voir l’encadré Qu’est ce qu’un blog ?), qui se répandent à travers le net, ne touche plus seulement les passionnés de nouvelles technologies. Aujourd’hui, le carnet Web est l’outil par excellence de la diffusion rapide et indépendante d’une information, d’une expression qui se veut libérée. De la guerre en Irak, où les blogs permettent à des millions d’Américains d’exprimer leurs désaccords face au conflit, et d’accéder à une information différente, en passant par les élections régionales françaises où l’on a assisté aux prémices d’un nouveau style de communication entre candidats et électeurs, les blogs sont à l’origine d’un renouveau de l’expression citoyenne.

La vie locale française n’est pas en reste, même si l’engouement ici n’est pas spectaculaire. Parmi les centaines de carnets Web qui se créent chaque jour en France, quelques-uns sont consacrés à l’expression d’habitants d’une ville, d’un quartier ou d’un arrondissement. Place Publique vous guide à travers quelques exemples de ces blogs locaux et citoyens.


L’information citoyenne, ici et là-bas


http://leromanais.free.fr

Le blog de Romans-sur-Isère et des environs représente le blog d’information locale et citoyenne par excellence. L’information locale est bien actualisée, synthétique, et s’ouvre largement vers l’extérieur. A travers une sélection de liens et d’articles d’information citoyenne ou militante, l’auteur nous démontre que les sujets qui préoccupent sa ville sont liés à une actualité qui dépasse le cadre local. L’auteur effectue également un travail important de veille sur l’actualité des blogs locaux et des nouvelles technologies au service des collectivités.

Une vie locale élargie

http://rmen.typepad.com/magnylehongre/

Un habitant de la commune de Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne) publie un blog se présentant comme le reflet d’une actualité allant au-delà du cadre de sa ville, pour atteindre toutes les communes proches. Vie politique, animations, services pratiques… les informations peuvent ici être regroupées par thématique ou par secteur du département.
Ce blog est la preuve que l’actualité locale gagne en dynamisme en s’ouvrant à ses voisins.

Ca se passe près de chez eux

www.1060.net

La commune de Saint-Gilles, située dans l’agglomération de Bruxelles en Belgique, possède son propre blog, mis en ligne par les habitants. L’information se veut avant tout pratique, avec l’annonce des principaux évènements locaux. La vie des quartiers et la participation des Saint-Gillois(e) à la gestion de leur commune est un thème central de ce blog, qui devient un outil de l’engagement dans la vie de la cité. Chaque visiteur peut également proposer des informations grâce à un formulaire en ligne, ou bien participer aux forums et aux sondages mis en place.


Toutes les vérités sont bonnes à dire


www.monputeaux.com

C’est à la suite du 21 avril 2002 que Christophe Grebert, journaliste et habitant de Puteaux (Hauts-de-Seine), décide de créer un site Internet d’information locale et citoyenne, Mon Puteaux.com.

Poil à gratter de l’information locale, l’auteur passe en revue l’actualité mouvementée de sa municipalité et de sa gestion. Aujourd’hui, ce site, géré à la manière d’un blog, s’est attiré les foudres de la mairie. Son ton libre et engagé pour une plus large participation citoyenne n’est pas du goût de tous, et c’est peut-être ce qui le rend intéressant.


Le plus important : s’exprimer !


www.montparsud.com

Ils sont pour l’instant deux à mettre à jour le blog du quartier sud de Montparnasse (Paris 14e), mais tous les habitants du quartier sont invités à faire vivre cet espace d’expression. Au sommaire : des petits billets d’humeur sur la vie du quartier, souvent accompagnés de photos, pour partir à la découverte du bout de sa rue.

Eiffel Suffren

http://eiffelsuffren.free.fr

Un habitant du quartier Eiffel Suffren, dans le 7ème arrondissement de Paris, publie son blog. Ce bloggeur des beaux quartiers nous livre informations et opinions sur ce qui se déroule près de chez lui, photos à l’appui. Les informations peuvent être regroupées par catégorie (commerces, évènements…). L’auteur offre également une selection de sites Internet locaux. Un ensemble qui en fait un blog efficace et pertinent.

Qu’est ce qu’un blog ?


Le blog ou carnet Web (Weblog en anglais) est un site Internet basé sur un principe simple : sa mise à jour doit être facile pour permettre à tous de publier ce que bon lui semble. Les blogs mélangent volontiers informations et opinions, et sont souvent accompagnés d’un lien vers une source originale, vers un autre blog ou à un article que le « blogueur » commente ou signale à son public.

Des sites Internet proposent leur service de création instantanée et gratuite de blog. La présentation graphique proposée lors de la création est ultra simplifiée, se résumant à une page principale regroupant toutes les contributions au site, présentées par date.

Même si l’on peut se réjouir de cette vague de sites Internet, qui sont autant d’espaces de libre expression, la majorité des blogs, toute catégories confondues, reste à diffusion et à intérêt très restreint. Mais, l’avenir est prometteur et des blogs de qualité font leur apparition. Cette libre publication à disposition du plus grand nombre pourrait se comparer à la popularisation des techniques de vidéos ou de photos numériques : une fois passé le phénomène de mode, la qualité sera certainement au rendez-vous.
A voir :

MédiaTic, actualité du blog et des blogs : http://mediatic.blogspot.com

Création de blog gratuite : www.u-blog.net/site
FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris