Rencontre organisée par Alter Mundi, la coopérative Échange Équitable, le CJDES Ile-de-France & l’association Paris Equitable

Conférence débat « Au carrefour de l’économie sociale et du commerce équitable »

Le commerce équitable est souvent promu et développé par des structures de l’économie sociale (associations, coopératives…)

Avec la participation de Gilmar Laforga de la coopérative Coagrosol (Brésil)

LE JEUDI 13 MAI 2004 à partir de 18H15

dans les locaux d’ALTER MUNDI

41, rue du Chemin-Vert 75011 ? Paris ? Métro : Saint-Ambroise

Tél.: 01 40 21 08 91

[www.altermundi.com

 >www.altermundi.com]

Introduction : Nicolas Froissard, délégué régional Ile-de-France du Centre des Jeunes Dirigeants et des acteurs de l’Economie Sociale (CJDES) : présentation succincte du secteur de l’économie sociale, plus particulièrement en région Ile-de-France.

Joaquin Munoz, président de l’association Paris Equitable : le secteur du commerce équitable : son évolution depuis sa création par le milieu associatif, les produits labellisés par Max Havelaar, les perspectives de développement, la position de la France par rapport à ses voisins européens…

Stéphane Comar, co-fondateur de la coopérative Échange Équitable : choix de l’économie sociale et communautés de valeurs entre l’économie sociale et le commerce équitable. Le fonctionnement d’une filière alimentaire, depuis le producteur jusqu’au consommateur final : la certification par FLO – Max Havelaar, les conditions d’importation et de distribution des produits, les bénéfices qu’en retirent les producteurs.

Gilmar Laforga, représentant de la coopérative Coagrosol (Brésil) : présentation de la situation des petits producteurs d’oranges au Brésil, et de l’impact du commerce équitable sur le développement local et pour les travailleurs agricoles.

Merci de confirmer votre participation avant le 10 mai à
Nicolas Messio : nicolas.messio@altermundi.com

Evénement organisé dans le cadre de la Quinzaine du Commerce équitable
qui se déroule du 1er au 15 mai 2004

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
mm

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Category

ECONOMIE