Rencontres organisées par l’association des Jeunes Européens

Dans le cadre de la semaine « Le Pari(s) de l’élargissement : le tour de 10 pays en 10 jours », organisée par l’association des Jeunes Européens, un programme de conférence et de festivités autour de la question est prévu le samedi 1er mai :

 15h00-17h45 : Conférence publique « La Jeunesse européenne : la mobilisation pour l’Europe », à la Cité internationale universitaire, Salle des conférences de la Maison internationale, 17 Bd Jourdan, Paris 14ème. Inscription obligatoire.

>>Synopsis>>

Profondément européenne, la jeunesse des 10 pays candidats qui entreront dans l’Union le 1er mai s’est mobilisée tout au long du processus d’élargissement et de la campagne de ratification des traités d’adhésion.
Attentive aux opportunités que lui ouvre l’élargissement en matière d’élévation du niveau de vie, d’évolution de carrières, de rencontres, de parcours scolaires, cette jeunesse porte cependant un regard objectif, circonstancié voire critique par rapport à l’évolution de la construction européenne : insuffisance et faiblesse de sa politique de défense, des régimes d’aides régionales, de lisibilité institutionnelle, … Pour autant, elle se veut optimiste et exprime son souhait de voir se concrétiser dans leur vie quotidienne cette Union européenne qu’ils appellent de leurs vœux.
Autant de sujets et d’attentes sur lesquels cette conférence permettra de revenir grâce aux interventions et témoignages de cette nouvelle génération d’Européens qui échangeront avec leurs homologues des pays déjà membres.

En présence de :

Michel GENTOT, Président de la Cité internationale universitaire de Paris

Jessica PENNET, Présidente des Jeunes Européens France

– 18h00 – 18h30 : Concert de la Chorale des musiques du monde

– 18h30-20h00 : Conférence publique « Et un jour, le projet d’Europe unie… », à la cité internationale universitaire de Paris. Inscription obligatoire.

>>Synopsis>>

Longtemps rêvée, l’unification du continent européen sera réalisée le 1er mai 2004. L’adhésion a imposé des réformes considérables pour les pays candidats, tant au niveau de leur culture politique, de leurs structures socio-économiques que de leurs relations diplomatiques. Cependant, la perspective de participation au projet de vie en communauté que constitue l’Union européenne aura permis de dépasser ces difficultés.

D’autres se sont faites jour depuis, comme ont pu le montrer les débats lors du Conseil européen de Bruxelles des 12 et 13 décembre 2003. Pour autant, l’élargissement à 25 représente une réelle opportunité historique pour l’Union européenne. Il s’agit là d’un événement éminemment désiré et rêvé par les Pères fondateurs de l’Europe, ce que l’on a trop souvent tendance à oublier aujourd’hui, à la faveur des contraintes administratives et des peurs, liés à tout changement aussi important.

Quelles sont les origines de ce projet ambitieux? Quelles en étaient les objectifs? Quelles perspectives et quels défis futurs se profilent pour ces nouveaux adhérents et l’Union désormais ?
C’est à l’ensemble de ces interrogations que les intervenants seront invités à répondre.

En présence de :

Mme Ildikó ENYEDI, Réalisatrice de films hongroise

Bronislav GEREMEK, Ancien Ministre des Affaires étrangères de Pologne, historien (*)

Milan KNASKO, Ancien Ministre des Affaires européennes de Slovaquie (*)

Milan KUNDERA, Ecrivain tchèque (*)

Jorge SEMPRUN, Ecrivain espagnol (*)

Antonin LIEHM, journaliste et écrivain tchèque (*)

(*) en cours de confirmation

– 20h00-21h00 : Remise des prix du Concours « Paris de l’Elargissement »


A l’issue des interventions, les Prix du concours « le Pari(s) de l’élargissement » seront remis par des représentants des Ambassades des pays adhérents.

– 21h15-22h30 : Buffet dînatoire européen, dans les salons de la Cité Internationale Universitaire.

Temps des festivités, 1er mai 2004

A partir de 23h00 : Festivités et Soirée dansante, Salons de la Maison internationale de la Cité Internationale Universitaire.

NB: les participants aux débats de l’après midi auront accès (en priorité) à la soirée dansante.
Pré-ventes pendant l’exposition et l’après midi: 10 euros, sur place 15 euros.

FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris