Rencontre-débat organisée par Action Consommation !

Cycle thématique « Quelle distribution pour la consommation responsable ? »

Les acteurs de la distribution jouent un rôle non négligeable dans la chaîne d’approvisionnement entre les producteurs et les consommateurs. Ils ont même une incidence très directe sur la qualité sociale et environnementale des produits que nous achetons.
La grande distribution a pour stratégie et pour logique commerciale de comprimer toujours plus les prix de revient – au détriment des conditions sociales de ses fournisseurs et salariés, mais aussi de l’environnement – et d’inciter à acheter toujours plus, par l’utilisation de techniques marketing et publicitaires éprouvées (tout en s’assurant un profit très confortable), sans parler des conséquences pour la vie urbaine et l’offre commerciale des centre-villes.
Face à cette puissance considérable (90% des biens de grande consommation passent par leurs 5 centrales d’achat), quelles sont les alternatives pour les consommateurs soucieux des impacts de leurs achats sur la société et l’environnement ? Quel peut être le rôle des collectivités territoriales comme appui au maintien et à l’installation d’un commerce de proximité varié, accessible et de qualité ? Comment identifier dans sa région les lieux de distribution respectueux de tous les acteurs et de l’environnement ?
avec :

 Hugues Toussaint – réseau Biocoop (www.biocoop.fr)

 Michel Besson – réseau Minga (www.minga.net)

 un-e représentant-e de la ville de Paris (sous réserve)

 un artisan boucher (sous réserve)

 Marie-Noëlle Budini – Action Consommation

Jeudi 29 avril 2004 à 20h00

Maison des métallos (salle Coste)

94 rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris (métro : Couronnes – ligne 2)

L’entrée est libre mais il est préférable de s’inscrire : debats@actionconso.org – 01 34 13 38 13

(Une participation aux frais sera bienvenue, selon vos moyens.)

Sur Internet : www.actionconsommation.org

Au sujet de Place Publique

Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

Catégorie(s)

ECONOMIE

Etiquette(s)

,