corresp.gif
25 mars 2004

Page Rennes

Contacter

  • La maison de quartier de Maurepas multiplie les actions en direction de ce quartier très cosmopolite (une soupe réunissant les talents des habitants de nombreuses nationalités par exemple), et oeuvre de concert avec les lieux de diffusion de création contemporaine (Théâtre national de Bretagne, La Criée – centre d’art contemporain – et le Musée des Beaux-Arts de Rennes).

    Contact : Maison de quartier de Maurepas

    32 rue de la Marbaudais

    02.99.38.00.37.

    S’informer

  • www.ville-rennes.fr.

    Le site Internet de la ville de Rennes comprend une rubrique consacrée au domaine de la solidarité citoyenne et regroupe des articles, des forums et des liens vers des sites d’associations. On y trouve aussi des liens vers les quartiers rennais (ex : Le Blosne…). On y apprend que la ville a créé en 2003 une nouvelle direction générale quartier et citoyenneté (conduisant en 2005 à la création d’équipes de 5 ou 6 personnes à l’écoute des habitants et de leurs besoins).

  • Centre d’information des femmes (C.I.D.F.) de Rennes

    Situé dans le centre ville. Des conseillères aident les usagères à s’orienter en termes par exemple de recherche d’emploi, de santé et de solidarité.

    Contact : C.I.D.F.

    21, rue de la Quintaine, 02.99.30.80.89,

    E-mail : cidf.35@wanadoo.fr

    S’engager

  • Amnesty international organise depuis 2000 un salon annuel à Rennes, « Plumes rebelles ».

    La 4ème édition du salon fut organisée sous la Halle Martenot par les deux groupes rennais d’Amnesty comprenant une vingtaine de personnes. « Lire, écrire : agir » est l’un des nombreux thèmes abordés en 2004 lors des conférences, cafés littéraires, débats et rencontres en bibliothèques.

    Contact : Correspondant d’Amnesty international en Bretagne : François CONNER

    Tél. : 02 23 20 27 54

  • L’Union des Associations Interculturelles de Rennes (UAIR)

    Association loi 1901 regroupant une vingtaine d’associations interculturelles, l’UAIR a pour mission statutaire de contribuer à la promotion sociale, professionnelle, civique et culturelle des personnes d’origine étrangère et leurs familles. Elle propose notamment des accompagnements pour faciliter l’accès aux droits des étrangers (regroupement familial, demande de naturalisation, demande d’asile politique ou territoriale, demande de titre de séjour) et/ou liés à des blocages particuliers dans l’accès au droit commun (accès à l’emploi, accès au logement social, accès aux soins, accès à la scolarité…).

    La promotion sociale et culturelle y est largement défendue sous les valeurs de laïcité et de tolérance pour une reconnaissance des identités plurielles. Les démarches associatives des personnes d’origine étrangère y sont encouragées, dans un esprit de développement de la citoyenneté sociale, à défaut de citoyenneté politique.
    Le « Festival de la diversité culturelle » réunit l’ensemble de ces acteurs associatifs chaque année au mois de juin.

    Contact : 30 quai Saint-Cyr – 35 000 Rennes

    Tél. : 02 99 33 01 03

    courriel : uair@free.fr

    Site internet : www.uair.org

    Se cultiver

  • Le festival Marmaille

    Ce festival en est à sa 11ème édition cette année. C’est le principal festival de théâtre jeune et tout public de Rennes, organisé depuis sa création par l’équipe du centre culturel du Rallye. Il a lieu tous les ans au mois d’octobre, se déroule sur place mais aussi dans d’autres lieux répartis dans la ville (Théâtre de la Paillette, Théâtre du Cercle) et dans les quartiers de proximité en collaboration notamment avec les maisons de quartier de Maurepas et de la Bellangerais. Sa vocation première est de présenter des créations de compagnies régionales, nationales et même en 2004 internationales, de sensibiliser le public à des nouvelles formes de spectacle.

    Contact : Centre culturel Le Rallye

    135 rue d’Antrain, 35703 Rennes Cedex 7

    Tel : 02.99.63.13.83

  • Centre Culturel du Triangle

    Implanté dans le quartier du Blosne au sud de la ville, ce centre culturel est également Plateau national pour la danse offrant ainsi un contrat de résidence à des chorégraphes : actuellement c’est Dominique Jégou qui est présent dans les lieux avec un projet intitulé  » Passe-Done « . Dans ce cadre, le chorégraphe a réalisé un travail avec des habitants du quartier non-danseurs (au début sous la forme de solos) diffusé au Triangle sous la forme d’une vidéo.

    Des écrivains sont également invités à résider dans le quartier.

    Contact : Centre Culturel du Triangle

    Boulevard de Yougoslavie, BP 90160, 35201 Rennes Cedex,

    Tél. : 02 99 22 27 27

    corresp.gif Sandra Morice est inscrite aux beaux-arts, possède une formation en histoire de l’art, et a travaillé plusieurs années en tant que médiatrice culturelle dans une école d’art.

    FavoriteLoadingAjouter cet article aux favoris
  • mm

    Au sujet de Place Publique

    Place Publique s'affirme comme un contrepouvoir, notre projet entend prendre sa place dans l’information en ligne indépendante.

    Category

    DIVERS

    Tags

    , , , , ,